Le CN et le bois d’œuvre

Le CN (TSX: CNR) (NYSE: CNI) et la société CNBM Forest Products Trading Ltd. de Chine ont annoncé aujourd’hui la conclusion d’une entente prévoyant l’utilisation de la nouvelle installation de transbordement du bois d’oeuvre du CN à Vancouver en vue d’accroître la capacité de la chaîne d’approvisionnement pour les exportations de bois d’oeuvre du Canada.

Le CN doit commencer à exploiter l’installation pour conteneurs de bois d’oeuvre d’exportation à son triage Thornton, de Surrey, en Colombie-Britannique, à l’automne de 2011. Cette installation aura une superficie de huit acres et une capacité d’environ 10 000 conteneurs par année dans un premier temps, et pourra être agrandie jusqu’à 20 acres. Cette installation approvisionnée en wagons de bois d’oeuvre provenant de collectivités de l’intérieur de la Colombie-Britannique facilitera le transport du bois d’oeuvre destiné aux marchés d’exportation en Chine.
Jean-Jacques Ruest, vice-président exécutif et chef du Marketing du CN, a déclaré : « Les exportations de bois d’oeuvre en Chine représentent aujourd’hui près de 25 % des exportations totales de l’ouest du Canada, et leur croissance rapide devrait se poursuivre au cours des prochaines années. Le CN vise à favoriser l’établissement d’une chaîne d’approvisionnement de classe mondiale pour le bois d’oeuvre canadien, en collaboration avec CNBM Forest Products Trading, les producteurs de bois d’oeuvre de la Colombie-Britannique et les transporteurs maritimes qui desservent Port Metro Vancouver. »
Ken Kao, directeur général de CNBM Forest Products Trading – Shanghai, a pour sa part déclaré : « Il est impératif que nous harmonisions la demande prévue avec des installations et avec une capacité de transport maritime appropriées afin de nous adapter à la croissance que nous prévoyons pour les prochaines années. Nous sommes heureux d’être en mesure de conclure une entente avec le CN en matière de capacité à la nouvelle installation de transbordement du triage Thornton.
« Pour CNBM Forest Products Trading – le plus important acheteur de bois d’oeuvre en Chine -, le CN demeure un élément très important de la chaîne d’approvisionnement mondiale. Grâce à l’accès qu’il procure aux ports de Vancouver et de Prince Rupert et à son engagement en matière d’infrastructure de transbordement, nous pouvons continuer d’atteindre nos objectifs de croissance stratégique pour le marché chinois. »
Le CN a aussi annoncé aujourd’hui qu’il prévoyait accroître la capacité de transbordement de bois d’oeuvre à son centre de distribution de Prince George, à plus de 30 000 conteneurs par année. Cette installation a été construite en 2007 afin de soutenir les occasions d’exportation au port de Prince Rupert.
Prince George est situé à 500 milles (800 kilomètres) à l’est de Prince Rupert et se trouve tout près des grandes zones productrices de fibres et d’autres ressources naturelles de la Colombie-Britannique.
M. Ruest a ajouté : « Nous sommes convaincus qu’ensemble, le CN et ses installations de transbordement, CNBM Forest Products Trading, les scieries et les ports de la Colombie-Britannique et les compagnies de navigation peuvent favoriser la croissance économique et la création d’emplois dans cette province grâce à l’établissement d’une chaîne d’approvisionnement hautement efficace qui contribuera à satisfaire la demande croissante pour le bois d’œuvre en Chine. »
 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*