Autoroute Ville-Marie, la suite

«Assez de tergiversations ! Le rapport conjoint Québec/Montréal, portant sur le recouvrement de la totalité de l’autoroute Ville-Marie vers l’est jusqu’au pont Jacques-Cartier, doit être rendu public immédiatement », a déclaré la chef de l’Opposition officielle à la Ville de Montréal, madame Louise Harel, rappelant que cette étude, entreprise en novembre 2009 au coût total de près de 2 millions $, devait se terminer en décembre 2010.

La tranchée de l’autoroute Ville-Marie : une plaie béante
«L’étude conjointe porte sur la faisabilité technique du recouvrement de l’ensemble de l’autoroute Ville-Marie vers l’est, de la rue Saint-Urbain jusqu’à l’avenue De Lorimier, dans une perspective de mise en valeur optimale du milieu urbain, a déclaré François Robillard, conseiller municipal du district Saint-Jacques. La tranchée de l’autoroute Ville-Marie isole certains secteurs comme le Quartier international, la Cité administrative, l’arrondissement historique du Vieux-Montréal, le Faubourg Saint-Laurent, le Quartier latin et le Faubourg Québec. Elle constitue une entrave à la libre circulation des personnes et des biens, est une source de pollution visuelle et sonore, et freine le développement du centre-ville».
«Au début des années 2000, à titre de ministre de la Métropole, j’ai la fierté d’avoir initié le recouvrement du secteur ouest de l’autoroute Ville-Marie, ce qui aura permis l’aménagement de la Place Jean-Paul-Riopelle, la construction du siège-social de la Caisse de dépôt et l’agrandissement du Palais des congrès. Ce développement a eu des retombées économiques évaluées à plus d’un milliard de dollars et a favorisé la croissance de l’ensemble du Quartier international de Montréal», a poursuivi Mme Harel.
«Faut-il rappeler qu’en 2006, une étude de faisabilité portant cette fois sur le recouvrement jusqu’à Amherst dans le Quartier de la santé, évaluait également les retombées potentielles à plus d’un milliard $ et le coût de recouvrement et d’aménagement à quelques 400 millions $».
Compte tenu de l’actualité récente, et des risques qui semblent être associés aux structures qui sont en porte-à-faux au-dessus de l’autoroute Ville-Marie, l’opposition officielle demande à l’administration Tremblay de rendre publique cette étude dont les résultats sont déterminants pour le développement du pôle économique du centre-ville», a conclu Mme Harel.
 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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