Travaux routiers dans la Métropole : derniers développements

« Alors que Montréal est sans dessus dessous en matière de réfection routière, que les travaux majeurs sur le pont Mercier et l’échangeur Turcot aggravent l’état de la circulation, que le sort du pont Champlain et d’un futur SLR reste incertain, il est inconcevable que l’administration Tremblay veuille emprunter 71 millions de dollars pour démanteler l’autoroute Bonaventure », a déclaré la chef de l’Opposition officielle et chef de Vision Montréal, Louise Harel, rappelant les 30 millions de dollars déjà versés depuis 2005 à la Société du Havre de Montréal (SHM) pour effectuer les travaux du Quartier Bonaventure.

« Compte tenu des travaux à venir pour le remplacement du pont Champlain, il y a lieu de décréter immédiatement un moratoire sur le démantèlement de l’autoroute Bonaventure, d’autant que le projet est retardé en raison de la nécessaire mise à niveau du collecteur William », d’ajouter le maire de l’arrondissement du Sud-Ouest, Benoit Dorais.
Un moratoire des travaux sur Bonaventure
« Le moratoire doit permettre à la Ville de Montréal de revoir le projet de réaménagement de Bonaventure, à la lumière des décisions qui seront prises quant à la réalisation d’un train léger sur rail ou de tout autre système de transport collectif, à l’occasion du remplacement du pont Champlain, a déclaré la conseillère municipale du district de Saint-Henri – Petite-Bourgogne – Pointe-Saint-Charles, Véronique Fournier. Ce sera aussi l’occasion de revoir les recommandations de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM), notamment celle d’intégrer les voies réservées pour autobus à même le boulevard urbain et non dans le corridor Dalhousie ».
La Société du Havre de Montréal : inutile
« Montréal étant dans une situation financière difficile alors que les Montréalais sont menacés d’une autre hausse de taxe, il est insensé que la SHM continue, à coup de millions de dollars de subvention, de dédoubler l’expertise du Bureau des grands projets de la Ville et des autres services concernés », a ajouté le conseiller municipal du district de Saint-Jacques, François Robillard.
« Alors que 98 % du financement de la SHM provient des fonds publics de la Ville de Montréal, cette société n’est pas soumise à la Loi d’accès aux documents des organismes publics puisqu’aucun élu municipal ne siège à son conseil d’administration depuis que le maire Tremblay s’est retiré en 2010. Cette situation incongrue est inacceptable pour les Montréalais qui sont en droit d’exiger de la transparence dans la gestion de l’argent provenant de leurs taxes », a conclu Louise Harel.
Rappelons que le 12 juillet dernier, Benoit Dorais, maire de l’arrondissement du Sud-Ouest, a écrit au vérificateur général afin de porter à son attention la situation hautement préoccupante à la SHM.
À l’occasion du conseil municipal du 22 août prochain, Vision Montréal présentera une motion proposant un moratoire sur les travaux du Quartier Bonaventure ainsi que le démantèlement de la SHM.
 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 25 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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