Pont Champlain : dates à retenir

La Société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) informe les usagers de la route l’échéancier ajusté des travaux de fins de semaine dans le corridor du pont Champlain pour les mois d’août et de septembre. Rappelons que les travaux des dernières fins de semaine ont été reportés en raison de la pluie. Ces travaux de pavage reportés sur le pont Champlain seront combinés aux entraves planifiées sur l’autoroute 15. À l’heure actuelle, ces travaux sont maintenus pendant les fins de semaine des mois d’août et de septembre tel qu’annoncé.

Au cours de la fin de semaine prochaine, soit du vendredi 19 août, 22 h au lundi 22 août, 5 h, une seule voie sera disponible en direction de Montréal et deux voies en direction de la Rive-Sud (voir tous les détails pour la mise en place du chantier et les heures de fermeture ci-dessous).
DES TRAVAUX EN TOUT TEMPS
Au-delà des travaux de pavage prévus durant les prochaines fins de semaine, divers travaux de réfection et de réparation se poursuivent sous le pont Champlain depuis le mois de février dernier. Chaque semaine, c’est près de 75 à 125 ouvriers qui s’affairent sous le pont à la réfection de poutres, de piliers et de chevêtres (têtes de piliers). Le report des travaux de pavage ne limite aucunement la poursuite des travaux de réfection, lesquels s’effectuent pratiquement en continu depuis le début de l’année.
Les usagers de la route n’ont pas l’occasion d’observer ces travaux qui s’effectuent sous le pont et qui témoignent pourtant de la rigueur avec laquelle le pont est actuellement entretenu pour assurer sa sécurité au cours des dix prochaines années. D’ici la fin de l’année, près de 94 % des poutres de rive auront reçu un renfort et 92 % des têtes de piliers auront été réparées.
MESURES DE MITIGATION
Lors de ces fermetures, il est recommandé aux usagers de la route d’utiliser les ponts Jacques-Cartier ou Victoria.Le pont Jacques-Cartier pourra être maintenu ouvert à trois voies dans une direction ou l’autre selon l’évolution du trafic. Par ailleurs, le pont Victoria conservera sa configuration habituelle au cours de la prochaine fin de semaine (19 au 22 août), soit une voie par direction.
Avec la fermeture partielle et temporaire de la moitié du pont Honoré-Mercier, ces travaux auront un impact considérable sur la circulation au cours de la fin de semaine. Le transport collectif, tels le covoiturage et le transport en commun, sont fortement recommandés durant cette période.
MISE EN PLACE DU CHANTIER DANS LA NUIT DE VENDREDI À SAMEDI
Par ailleurs, la mise en place de ces fermetures nécessitera la fermeture d’une voie sur trois dans chaque direction dès 21 h le vendredi, puis la fermeture de deux voies sur trois également dans chaque direction de 22 h à 2 h, afin de procéder à la mise en place du chantier pour la fin de semaine. Il n’y aura ainsi qu’une seule voie ouverte dans chaque direction la nuit de vendredi, 22 h à samedi, 2 h. La configuration annoncée dans la planification ajustée (voir ci-dessous) sera par la suite effective jusqu’au lundi, 5 h.
Soulignons finalement que la voie ouverte en direction de Montréal lors de la prochaine fin de semaine sera plus étroite qu’à l’ordinaire, soit 3,3 mètres. Les camions excédant la largeur permise doivent donc éviter le pont Champlain.
PLANIFICATION AJUSTÉE
Le NOMBRE DE VOIES OUVERTES est indiqué pour chacune des directions.
Pavage sur le pont Champlain (4 fins de semaine) :
1.    Du vendredi 19 août, 22 h au lundi 22 août, 5 h : 1 voie Nord / 2 voies Sud
2.    Du vendredi 26 août, 22 h au lundi 29 août, 5 h : 2 voies Nord / 1 voie Sud
3.    Du vendredi 2 sept., 22 h au lundi 5 sept., 5 h : 1 voie Nord / 2 voies Sud
4.    Du vendredi 9 sept., 22 h au lundi 12 sept., 5 h : 1 voie Nord / 2 voies Sud
Autoroute 15 – entre Atwater et le pont de L’Île-des-Sœurs (3 fins de semaine) :
1.    Du vendredi 9 sept., 22 h au lundi 12 sept., 5 h : 1 voie Nord / 1 voie Sud
2.    Du vendredi 16 sept., 22 h au lundi 19 sept., 5 h : 1 voie Nord / 1 voie Sud
3.    Du vendredi 23 sept., 22 h au lundi 26 sept., 5 h : 1 voie Nord / 1 voie Sud
Du vendredi 30 sept., 22 h au lundi 3 octobre, 5 h : en réserve en cas de pluie
 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 25 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*