L’Administration portuaire de Montréal achète deux locomotives vertes additionnelles
L’Administration portuaire de Montréal (APM) vient de signer une entente avec la compagnie R. J. Corman Railpower pour l’achat de deux autres locomotives multi-génératrices plus respectueuses de l’environnement. Une première locomotive a été livrée à l’APM en octobre 2010. Chaque locomotive développe une puissance totale de 2 000 chevaux. La technologie utilisée par R. J. Corman Railpower a été mise au point au Canada par Railpower.
Les locomotives multi-génératrices permettent de réduire la consommation de diesel grâce à un dispositif de régulation qui peut mettre en marche une, deux ou ses trois génératrices, selon l’importance de la tâche à effectuer. De plus, lorsque la locomotive reste à l’arrêt plus de cinq minutes, l’ordinateur de bord arrête toutes les génératrices. Ce système contribue à réduire de 30 % la consommation de carburant et de plus de 50 % les émissions de gaz à effet de serre.
« Avec l’achat de ces deux nouvelles locomotives, l’Administration portuaire de Montréal confirme son engagement de faire du port de Montréal un exemple des meilleures pratiques environnementales dans l’industrie maritime en Amérique du Nord», a déclaré Mme Sylvie Vachon, présidente-directrice générale de l’Administration portuaire de Montréal. Mme Vachon a rappelé à cette occasion que le système de chemin de fer du port, situé le long des quais, constitue un des avantages concurrentiels déterminant pour le port. « Notre système intermodal qui permet de former les trains de conteneurs à côté des navires fait l’envie de nos concurrents qui l’ont d’ailleurs nommé le modèle Montréal », a souligné Mme Vachon.
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