L’Administration portuaire de Montréal achète deux locomotives vertes additionnelles

L’Administration portuaire de Montréal (APM) vient de signer une entente avec la compagnie R. J. Corman Railpower pour l’achat de deux autres locomotives multi-génératrices plus respectueuses de l’environnement. Une première locomotive a été livrée à l’APM en octobre 2010. Chaque locomotive développe une puissance totale de 2 000 chevaux. La technologie utilisée par R. J. Corman Railpower a été mise au point au Canada par Railpower.

Les locomotives multi-génératrices permettent de réduire la consommation de diesel grâce à un dispositif de régulation qui peut mettre en marche une, deux ou ses trois génératrices, selon l’importance de la tâche à effectuer. De plus, lorsque la locomotive reste à l’arrêt plus de cinq minutes, l’ordinateur de bord arrête toutes les génératrices. Ce système contribue à réduire de 30 % la consommation de carburant et de plus de 50 % les émissions de gaz à effet de serre.
« Avec l’achat de ces deux nouvelles locomotives, l’Administration portuaire de Montréal confirme son engagement de faire du port de Montréal un exemple des meilleures pratiques environnementales dans l’industrie maritime en Amérique du Nord», a déclaré Mme Sylvie Vachon, présidente-directrice générale de l’Administration portuaire de Montréal. Mme Vachon a rappelé à cette occasion que le système de chemin de fer du port, situé le long des quais, constitue un des avantages concurrentiels déterminant pour le port. « Notre système intermodal qui permet de former les trains de conteneurs à côté des navires fait l’envie de nos concurrents qui l’ont d’ailleurs nommé le modèle Montréal », a souligné Mme Vachon.
 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*