Le transport et la Métropole : vision du Conseil du patronat

Le Conseil du patronat du Québec suit de très près le dossier des infrastructures de transport et considère les discussions ayant eu lieu ce matin, lors de la rencontre du Comité de planification et de coordination des travaux routiers sur la mobilité des personnes et des biens à Montréal, comme un pas important dans la bonne direction.

En effet, comme le Conseil l’a réitéré à de multiples reprises : « La concertation et la coordination entre les divers intervenants de la région de Montréal avec les différents paliers gouvernementaux représentent l’un des piliers qui doivent soutenir les mesures à prendre pour affronter la situation extrêmement préoccupante dans laquelle nous nous trouvons en matière de transport. »
Cette situation appelle à un certain réalisme au regard de l’ampleur des travaux requis, des sommes investies et à investir, ainsi que des inconvénients qui en découlent déjà, et qui en découleront pour les dix, 15, voire les 20 prochaines années.  C’est pourquoi le Conseil du patronat a fait part à maintes occasions de son point de vue au sujet des conditions nécessaires à l’aboutissement de ce dossier, conditions au nombre desquelles on compte la coordination, la concertation et un développement majeur des transports collectifs.
La transparence, l’information et la communication constituent un autre pilier essentiel pour lequel le Conseil du patronat entend s’impliquer lui-même au cours des prochaines semaines en collaboration avec plusieurs partenaires.
Pont Champlain – Le gouvernement fédéral doit se prononcer sans tarder
Parlant partenaires, le Conseil du patronat – qui, de fait, fait partie de la coalition Champlain en chantier : Quand? – joint sa voix à celle du gouvernement du Québec pour réclamer un signal clair de la part du gouvernement fédéral – et de son ministre des Transports, M. Denis Lebel – quant à ses intentions par rapport au remplacement du pont Champlain.
« Il s’agit de beaucoup plus qu’un enjeu de transport pour Montréal et le Québec. Ce dossier est un enjeu d’une importance capitale pour l’économie dans son ensemble », a conclu le président du Conseil du patronat du Québec, M. Yves-Thomas Dorval.
 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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