Transport à Montréal : La Chambre de commerce du Montréal métropolitain se prononce

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain se réjouit du leadership exercé par le premier ministre du Québec, M. Jean Charest, le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, et le ministre des Transports du Québec, M. Sam Hamad, dans le dossier de la réfection des infrastructures de transport et des problèmes de congestion à Montréal.

Plus tôt cette semaine, la Chambre était présente à la rencontre du Comité de planification et de coordination des travaux routiers sur la mobilité des personnes et des biens à Montréal, présidée par le premier ministre du Québec. « La pleine implication du premier ministre sur cette question démontre que l’enjeu de la congestion routière dans la région métropolitaine de Montréal reçoit enfin l’attention nécessaire. Le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal semblent maintenant déterminés à prendre les mesures qui s’imposent. Le travail amorcé depuis quelques semaines par les membres du Comité, dont la Chambre fait partie, répond directement à l’objectif qui était de bien planifier, de bien coordonner et de bien communiquer les interventions futures qui se feront relativement à notre réseau routier », a affirmé M. Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre.
Le maire de Montréal a récemment annoncé le report de plusieurs travaux, la synchronisation de feux de circulation ainsi que la bonification de l’information aux citoyens et du service de transport collectif afin de faciliter la rentrée. « La multiplication des travaux et des interventions sur notre réseau routier menaçait d’empirer la congestion à Montréal. Les mesures annoncées par le maire envoient des signaux encourageants. Elles démontrent que la Ville entend garantir une meilleure fluidité de la circulation et préserver l’accessibilité au centre-ville », a ajouté M. Leblanc.
Enfin, le ministre des Transports a annoncé la réouverture, dès septembre, d’une troisième voie sur le pont Mercier ainsi que la possibilité pour les camions d’emprunter ce pont. Il a aussi indiqué que l’estacade du pont Champlain serait ouverte à la circulation à la mi-septembre et que de nouveaux départs de trains de banlieue seraient ajoutés. « Ce sont là des mesures qui étaient absolument nécessaires dans un contexte où le volume de circulation entre Montréal et la Rive-Sud va augmenter considérablement au moment de la rentrée », a mentionné M. Leblanc.
« À la demande de la communauté d’affaires, la Chambre demeurera très vigilante sur la question de la congestion routière. À l’heure actuelle, le réseau routier et le renforcement de l’offre de transport en commun sont deux préoccupations majeures de la communauté d’affaires », a conclu M. Leblanc.
 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*