Pénurie de chauffeurs dans le transport d’engrais, selon l’ACC

Certains secteurs du transport sont touchés par une pénurie de chauffeurs qualifiés au Canada.

 
Ce phénomène se fait plus fortement sentir dans les secteurs saisonniers comme le transport d’engrais, déclare le président-directeur général de l’Alliance canadienne du camionnage (ACC), David Bradley.
 
S’exprimant au Forum nord-américain de transport d’engrais, organisé conjointement par les Instituts canadien et américain d’engrais, M. Bradley a notamment signalé le niveau élevé de formation et des engagements spéciaux qui vont avec, ce qui fait en sorte que les chauffeurs sont plus difficiles à trouver.
 
«En raison de la nature saisonnière de l’entreprise, il n’est souvent pas suffisamment de gens quand vous en avez besoin», a déclaré M. Bradley. «Pour les transporteurs, le défi est de savoir quoi faire avec les chauffeurs et le matériel le reste de l’année. »
 
« C’est un petit bassin de chauffeurs à partir duquel il faut puiser, ce qui conduit finalement à une hausse des coûts de la main-d’oeuvre. »
 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*