L’estacade de pont Champlain pour désengorger le trafic

Prenez note que dès la mi-septembre, et ce pour une période d’environ 12 semaines, des autobus et des véhicules d’urgence emprunteront l’estacade du pont Champlain et le chemin de la voie maritime aux heures de pointe du lundi au vendredi, à l’exception des jours fériés.

Cette mesure a été mise de l’avant afin d’accélérer le transit des autobus entre les villes affectées par la fermeture partielle et temporaire du pont Mercier et le terminus Angrignon, ainsi que le Centre-ville de Montréal. En effet, en raison des travaux sur le pont Mercier, l’Agence métropolitaine de transport (AMT) a conclu une entente avec la Société des ponts Jacques-Cartier et Champlain inc. et avec la Corporation de gestion de la voie maritime pour utiliser l’estacade et le chemin de la voie maritime par les transporteurs suivants : le CIT du Sud-Ouest, le CIT du Haut-Saint-Laurent et le CIT Roussillon.
Transit aux heures de pointe
Le matin, les autobus pourront continuer d’emprunter le pont Mercier pour déposer les passagers au terminus Angrignon et au Centre-ville de Montréal. Le retour de ces autobus à leur point d’origine, afin d’aller chercher des usagers se destinant à Montréal, se fera à vide, tout en empruntant l’estacade et le chemin de la voie maritime. Ce transit aura lieu entre 6 h et 10 h.
L’après-midi, les autobus en partance du terminus Angrignon et du Centre-ville de Montréal pourront se rendre à destination comme à l’habitude, mais effectueront le trajet inverse à vide via le chemin de la voie maritime et l’estacade pour revenir à Montréal. Ce transit aura lieu de 14 h à 18 h.
Impact mineur sur la circulation à L’Île-des-Sœurs
Aux heures de pointe du matin, les autobus en provenance du terminus Angrignon emprunteront la sortie 57 Nord et circuleront sur la Pointe-Nord pour atteindre le boulevard René-Lévesque. Le point d’insertion pour accéder à l’estacade se fera à la hauteur de la caserne de pompiers de l’île. Aux heures de pointe de l’après-midi, les autobus feront le même trajet en sens inverse sur la Pointe-Nord pour accéder à l’autoroute 15 Nord. Il est prévu qu’un maximum de 50 autobus transitera via l’estacade. L’AMT a déjà soumis aux responsables de l’arrondissement un plan de signalisation routière visant à faciliter la circulation de ces véhicules et l’accès à l’estacade.
« C’est dans un esprit de collaboration et avec l’assurance que ce transit n’aura que des impacts mineurs sur la circulation dans L’Île-des-Sœurs que nous avons autorisé l’AMT à utiliser le réseau routier de la Pointe-Nord », a déclaré le maire de l’arrondissement Claude Trudel, également membre du comité exécutif responsable de la sécurité publique. « Nous serons très vigilants quant au respect des normes de sécurité et au bon déroulement de cette opération », a-t-il ajouté.
 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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