Programme de transport à horaires fixes des céréales

Le nombre de wagons céréaliers déchargés par le CN (TSX: CNR) (NYSE: CNI) dans les ports de la côte ouest du Canada a atteint des niveaux presque record pendant la campagne agricole 2010-2011 qui a pris fin le 31 juillet.

Pendant cette campagne agricole, le CN a en effet transporté plus de 125 000 wagons céréaliers aux terminaux d’exportation des ports de Vancouver et de Prince Rupert, soit le nombre le plus élevé en 20 ans. Une quantité totale de 6,7 millions de tonnes, attribuable aux expéditions record de 3,9 millions de tonnes de canola, a été acheminée à Vancouver, tandis que les envois totaux à destination de Prince Rupert ont dépassé quatre millions de tonnes pour la sixième campagne agricole consécutive, ce qui correspond à un autre record.
« Il s’agit de la plus grande quantité de canola jamais acheminée par le CN pendant une campagne agricole », déclare Andy Gonta, vice-président Produits en vrac au CN. « Les agriculteurs de l’Alberta ont semé un nombre record d’acres de canola, l’année dernière, et le rendement des cultures a été considérable; ils ont donc eu une récolte exceptionnelle. Nos clients ont ensuite fait de l’excellent travail de promotion et de vente du produit sur les marchés étrangers. »
Au cours de la dernière campagne agricole, le CN a entièrement mis en oeuvre son nouveau Programme de transport à horaires fixes des céréales, lancé en janvier 2010. Ce programme a permis d’atteindre un taux de réussite de 81 % dans la livraison des wagons demandés, aux silos désignés, le jour précisé.
« Nous sommes satisfaits de l’amélioration de la fiabilité du service que le CN nous a fourni pendant la dernière campagne agricole », affirme Bob Miller, vice président principal, Céréales nord-américaines, à Viterra, la plus importante société agroalimentaire au Canada. « Le Programme de transport à horaires fixes de céréales du CN a beaucoup amélioré la fiabilité de la mise en place des wagons dans notre réseau de manutention de céréales, ce qui nous a permis d’utiliser nos ressources plus efficacement et de procurer de la valeur additionnelle aux agriculteurs du fait de la meilleure planification de la livraison des céréales à nos silos. » Les deux parties sont optimistes quant à la possibilité d’améliorer encore davantage l’efficience de la chaîne d’approvisionnement grâce à la collaboration, à la communication et à l’application de paramètres de mesure adéquats.
Mike Cory, premier vice-président Région de l’Ouest au CN, a souligné la réussite du programme de transport de céréales et la collaboration des clients.
« Nous avons écouté ce que nos clients nous ont dit et nous en avons tiré des leçons sur la façon de mieux collaborer dans toute la chaîne d’approvisionnement », précise-t-il. « Le CN, les distributeurs, les silos de collecte, les terminaux portuaires et les lignes de navigation ont tous veillé à ce que les céréales soient manutentionnées de façon efficace à chaque maillon de la chaîne, des prairies aux ports, et au-delà. Le fait que nous ayons atteint un haut niveau de réussite témoigne de l’efficacité de nos efforts collectifs. »
Dans les prochains mois, le CN entend bien exploiter le succès du Programme de transport à horaires fixes des céréales, et fournir un service supérieur afin d’aider les clients à accroître leur part des marchés mondiaux. L’une des priorités du CN consistera à faire en sorte que les actifs soient utilisés de la façon la plus efficace possible d’un bout à l’autre de la chaîne d’approvisionnement.
« Nous pensons connaître une autre très bonne année sur la côte ouest et nous travaillons avec nos clients afin de nous assurer que toute la capacité disponible sera utilisée », ajoute M. Cory.
Signalons en terminant que pendant la campagne agricole 2010-2011, le CN a transporté plus de 12,5 millions de tonnes de céréales des provinces des Prairies à destination des terminaux d’exportation de Vancouver, de Prince Rupert et de Thunder Bay.
 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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