Répercutions des travaux routiers sur la gestion des entreprises : des chiffres inquiétants

Alors que les élus multiplient les points de presse concernant les travaux routiers, les résultats d’un sondage sur les problèmes de circulation à Montréal mené la semaine dernière auprès de ses membres inquiète sérieusement l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.

En effet, dans ce sondage interne, qui a suscité une participation record, 55 % des répondants ont affirmé que les travaux routiers ont un impact sur la gestion des employés dans leur entreprise.
Les candidats fuient certains postes à cause de leur localisation
Le chiffre le plus préoccupant concerne le recrutement. Parmi les répondants qui ont dit que les travaux routiers affectent leur entreprise, 46 % affirment perdre des candidats qui renoncent à postuler sur des postes qui les obligeraient à traverser des ponts.
« C’est grave », indique Florent Francoeur, CRHA, président-directeur général de l’Ordre. « Nous sommes déjà dans un contexte de rareté de main-d’œuvre où les entreprises se démènent pour pourvoir certains postes. Montréal ne peut pas se permettre le luxe de perdre des emplois en raison de travaux routiers. »
Les retards et l’absentéisme sont en croissance
L’organisation interne des entreprises est clairement affectée par la situation. Ainsi, 80 % des personnes qui ont dit constater un impact des travaux routiers observent une augmentation des retards des employés. De plus, 51 % d’entre eux disent que quelques employés quittent plus tôt leur travail, alors que 16 % voient beaucoup de leurs employés écourter leur horaire.
Selon 43 % de ces professionnels, les retards vont de 15 à 30 minutes par jour et 24 % d’entre eux remarquent des retards de 30 minutes à une heure par jour.
Quand à l’absentéisme, un phénomène déjà très présent dans les entreprises du Québec, 45 % des personnes concernées indiquent qu’il y en a plus que d’habitude.
L’impact psychologique et sur la productivité se fait ressentir
Quand on demande aux conseillers en ressources humaines agréés si les travaux routiers ont un impact psychologique sur leurs employés, 80 % disent avoir observé du stress, 70 % de la fatigue et 64 % de l’irritabilité.
Devant cette situation, 59 % des professionnels permettent aux employés de répartir différemment leur horaire de travail dans la journée. Ils recommandent entre autres aux gestionnaires de revoir les horaires de travail, de permettre le télétravail ou encore d’encourager le covoiturage.
« Ce sondage, dont les résultats sont très préoccupants, a été mené dans un contexte de vacances. On peut penser que les problèmes ne feront que s’aggraver avec la rentrée. Nous sommes très inquiets pour les entreprises du Québec, qui font déjà face à de nombreux défis », conclut Florent Francoeur.
 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 20 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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