La production tarde à revenir aux sommets atteints précédemment dans les industries manufacturières canadiennes

Il faudra attendre le milieu de la décennie – au plus tôt – avant de voir plusieurs grandes industries canadiennes revenir aux niveaux de production d’avant la récession. Parmi les industries évoquées dans le Profil de l’industrie canadienne – Été 2011, seules les manufactures de pièces pour véhicules automobiles et l’industrie aérospatiale arriveront, d’ici à 2015, à des niveaux de production dépassant ceux de 2007-2008.

Publiés par Le Conference Board du Canada en association avec la Banque de développement du Canada, les profils de l’industrie canadienne donnent des prévisions quinquennales (2011-2015) sur la production, les recettes, les coûts et la rentabilité pour six industries à chaque trimestre. L’édition de cet été porte sur les perspectives des produits aérospatiaux, des meubles et produits connexes, des manufactures de pièces pour véhicules automobiles, des manufactures de produits en papier, des services d’impression et des manufactures de produits en bois.
« L’incertitude est le point commun de toutes ces industries. Les actuelles turbulences économiques mondiales accroissent le risque général des perspectives de ces industries. Il y a aussi des facteurs propres à chaque industrie qui viennent ajouter aux sources d’inquiétude existantes », a déclaré Michael Burt, directeur associé, Tendances économiques industrielles, du Conference Board du Canada.
« BDC compte des clients dans tous ces secteurs et malgré l’incertitude économique, ceux-ci se portent toujours relativement bien », a indiqué Jérôme Nycz, premier vice-président, stratégie et développement corporatif à la Banque de développement du Canada. « Nous constatons par ailleurs que les entreprises qui placent l’innovation au cœur de leur stratégie et qui diversifient leurs marchés d’exportation sont mieux positionnées pour faire face aux soubresauts de l’économie mondiale. »
Les produits aérospatiaux
On s’attend à ce que la production aérospatiale canadienne atteigne le creux de la vague en 2011, avant de voir sa production commencer à augmenter l’an prochain. En 2015, l’industrie dépassera son précédant sommet de 2008. Les transports aériens mondiaux de passagers et de cargaison se sont remis des effets de la récession, ce qui a stimulé l’émission de nouvelles commandes dans le segment civil de l’industrie. D’autre part, les conséquences négatives des réductions budgétaires imminentes de l’Europe de l’Ouest et des États-Unis rejailliront sur le segment de la défense de l’industrie, mais elles seront limitées. Dans les années à venir, la demande accrue d’aéronefs consommant moins de carburant et l’importance croissante des marchés émergents créeront plus de débouchés.
Les pièces pour véhicules automobiles
Après une croissance de la production de 17 p. 100 l’an dernier, les ruptures d’approvisionnement provoquées par le tremblement de terre et le tsunami au Japon continuent de limiter la production d’automobiles et la demande de pièces en 2011. Mais les ventes d’automobiles vont connaître une forte augmentation ces deux prochaines années à mesure que les conditions du marché américain iront en s’améliorant. On assistera donc, de 2012 à 2015 inclus, à un accroissement aussi bien de la production que des bénéfices de l’industrie. Celle-ci fait face à une concurrence croissante de la part de pays où le coût de la main-d’œuvre est faible, et la force du dollar canadien aura un effet négatif sur sa compétitivité au niveau des prix.
L’industrie manufacturière des produits en bois
Les perspectives de l’industrie des produits en bois sont étroitement liées à la construction résidentielle en Amérique du Nord. C’est pourquoi les difficultés du marché du logement américain et le ralentissement du marché canadien réduiront la croissance de l’industrie cette année. On s’attend à ce que la croissance annuelle se renforce à partir de 2012, à mesure que les marchés nord-américains reprendront et que l’industrie continuera à pénétrer de nouveaux marchés d’exportation, tels que la Chine. Il est, malgré tout, peu probable que la production dépasse son sommet de 2005 avant 2015, fin de notre période de prévision.
L’industrie manufacturière des produits en papier
Le nombre croissant de nouvelles commandes, associé à une baisse des stocks, laisse supposer que la production de produits en papier va augmenter – au moins à court terme. On s’attend, par conséquent, à ce que l’industrie enregistre ses premiers bénéfices depuis 2002. Elle souffre cependant d’un excédent de capacité, ce qui limite son potentiel d’augmentation des prix. Il y a aussi la popularité croissante des communications et des médias numériques, qui nuit à la demande de papier. C’est pourquoi il faudra que la croissance de la production vienne, à l’avenir, de marchés ou de produits non traditionnels.
Les services d’impression                                           
L’impression est aussi une industrie qui subit les effets négatifs du passage de la publicité et de l’information imprimées vers le format électronique. On s’attend à ce que la production et les bénéfices restent stationnaires jusqu’à la fin de 2015. Les seuls domaines de croissance sont ceux des petits travaux d’impression recourant à des technologies moins chères, telles que l’impression numérique.
La fabrication de meubles et de produits connexes
Les exportations ont connu une baisse, leur proportion étant tombée de la moitié à un tiers du total des ventes de l’industrie de ces dernières années. Le marasme du marché du logement américain et la très vive concurrence internationale ont contribué à cette baisse. Comme la reprise du secteur américain du logement s’avère lente, la classe moyenne en pleine expansion de pays tels que la Chine, l’Inde et le Mexique offrent de nouveaux marchés dans l’ameublement haut de gamme. L’industrie peut, par conséquent, s’attendre à une croissance modérée ces quatre prochaines années, mais sa production ne remontera pas à ses niveaux record précédents durant cette période.
 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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