Consultations sur la planification de l’immigration 2012-2015

Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ) présentait récemment ses recommandations dans le cadre des consultations du gouvernement du Québec sur la planification de l’immigration 2012-2015. Selon MEQ, la politique d’immigration doit se concentrer sur l’intégration économique et la réussite professionnelle des immigrants. «La force productive du Québec passe par le développement de sa force de travail et il est important que la politique d’immigration réponde aux besoins spécifiques des employeurs», a déclaré monsieur Simon Prévost, président de MEQ, devant la Commission des relations avec les citoyens.

Puisque le secteur manufacturier joue un rôle moteur important dans l’économie, M. Prévost a profité de l’occasion pour demander qu’une attention particulière soit portée aux besoins de ce secteur. « Les entreprises manufacturières et exportatrices du Québec éprouvent des difficultés marquées de pénurie de main-d’oeuvre et comptent fortement sur l’immigration pour palier ces pénuries et relever les défis de leur croissance », ajoute-t-il.
 
Par ailleurs, le taux de chômage particulièrement élevé des immigrants au Québec n’est pas dû à une présence trop importante de travailleurs provenant de l’étranger, mais à une faible adéquation de la main-d’oeuvre immigrante aux besoins des employeurs. Pour cette raison, MEQ recommande au gouvernement d’augmenter l’immigration de travailleurs qualifiés. « Nous proposons de modifier la grille de sélection de manière à privilégier les métiers de la fabrication et de réviser à la hausse le pointage des immigrants dont les qualifications correspondent aux besoins du secteur manufacturier», a indiqué M. Prévost.
Il est également connu que les immigrants résident principalement dans la région métropolitaine. La main-d’oeuvre immigrante doit toutefois répondre à la localisation des emplois. Il est absolument indispensable que la politique d’immigration présente une meilleure adéquation régionale. MEQ propose au gouvernement d’offrir aux entreprises manufacturières un crédit sur les ponctions fiscales sur la masse salariale pour l’embauche d’immigrants en région afin d’aider les entreprises à favoriser l’intégration progressive des immigrants à travers leur participation au marché du travail.
 
L’immigration n’est pas une option dans le contexte démographique du Québec, elle doit répondre à la baisse tendancielle du taux d’activité. « Il est fondamental que la planification de l’immigration soit fondée sur des mesures claires et cohérentes et que la réussite professionnelle des immigrants contribue à la création de richesse au Québec », de conclure Simon Prévost.
 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*