Investissements de Shell quant à l’utilisation du GNL pour le transport

Shell vient d’annoncer qu’elle prévoit proposer du gaz naturel liquéfié (GNL) aux clients qui exploitent un parc de véhicules automobiles lourds dès 2012 dans les relais routiers Flying J sélectionnés de l’Alberta, au Canada.

Shell travaille à l’obtention des permis d’ingénierie et réglementaires qui lui permettront de produire du GNL d’ici 2013 dans ses installations de traitement du gaz de Jumping Pound, dans le piémont de l’Alberta, au Canada. Sous réserve de l’obtention de l’approbation réglementaire, il s’agira du premier investissement de cet ordre pour Shell à l’échelle internationale et la collaboration d’installations de production et de l’infrastructure du secteur aval sera requise. Jusque-là, le GNL sera fourni aux relais routiers Shell Flying J par des tiers, conformément aux ententes d’approvisionnement en vigueur.
« En raison de l’abondance de gaz naturel et du besoin croissant du secteur des transports en carburants à faibles émissions, nous franchissons en ce moment une étape très importante concernant une importante ressource nord-américaine », a déclaré Marvin Odum, président de Shell Oil Company. « Notre vaste portefeuille et notre leadership quant au GNL à l’échelle internationale représentent une occasion exceptionnelle d’accroître notre part relative au GNL dans les marchés clés. De plus, pour satisfaire à la demande croissante, le gaz naturel destiné aux véhicules automobiles lourds est conçu pour produire moins d’émissions et être plus économique que les autres carburants. »
« La demande mondiale en carburants du secteur des transports augmente, y compris la demande en GNL, et Shell est bien placée pour y satisfaire. Le GNL peut offrir de formidables avantages à nos clients commerciaux à titre de solution énergétique d’avenir pour le secteur des transports. Le GNL constituera un apport important au portefeuille de Shell de carburants de qualité destinés au transport », a ajouté M. Odum.
Objectif Progrès
Shell met aussi activement au point de nouvelles occasions d’affaires avec les équipementiers en vue de remplacer l’utilisation du diesel et du propane par celle du GNL dans plusieurs secteurs industriels, tels que le secteur maritime, de camionnage routier, ferroviaire et minier, ainsi que dans le forage pétrolier et gazier. Vous en trouverez ci-après quelques exemples.
·         Dans le cadre de ses efforts visant à accroître l’utilisation du GNL comme carburant dans d’autres secteurs que celui des véhicules lourds de transport routier, Shell a également annoncé une entente de collaboration conclue avec Wärtsilä North America afin de réduire l’empreinte environnementale de l’industrie maritime américaine et d’autres secteurs, grâce à l’accélération du déploiement de plus gros moteurs au GNL. Shell proposera un GNL à bas prix et à faibles émissions à de nombreux exploitants de navires au gaz naturel, entre autres à Wärtsilä.  En vertu de cette entente, les partenaires se concentreront tout d’abord sur la côte du golfe du Mexique, aux États-Unis, avant d’élargir leurs visées.
·         Une entente avec Westport Innovations Inc. (Westport) portant sur le lancement d’un programme de comarketing en Amérique du Nord vise à permettre aux clients de faire des économies quand ils achètent et utilisent des véhicules au gaz naturel liquéfié grâce à la consolidation des éléments clés de la chaîne de valeur, tels que l’approvisionnement en carburants, le soutien à la clientèle et l’entretien complet, en une seule offre conviviale.
·         Une entente de collaboration avec la division des transports de GE concernant la mise au point conjointe d’une solution complète à l’intention du secteur ferroviaire, y compris des infrastructures qui leurs sont associées, et d’une locomotive à la fois au diesel et au GNL. Cela représente une solution de rechange pratique et offre les avantages d’un carburant sûr, économique et à faibles émissions pour le secteur ferroviaire.
·         De plus, dans le secteur minier, Shell met activement au point des solutions énergétiques utilisant le GNL pour l’industrie minière d’Amérique du Nord. Ces solutions permettront à ce secteur de faire des économies et de réduire ses émissions dans le cadre d’applications ciblées pour les parcs d’engins mobiles servant au transport dans le secteur minier et d’autres applications fixes. Shell travaille actuellement avec des partenaires techniques à la mise au point de solutions d’infrastructures pour le GNL à l’intention des clients du secteur minier.
                                                       

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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