Sécurité ferroviaire

Opération Gareautrain, l’organisme national sans but lucratif axé sur la prévention des répercussions liées à des collisions entre des trains et des véhicules automobiles et aux intrusions sur les emprises des chemins de fer, a récemment lancé son concours national sur la sécurité ferroviaire « Hors-La-Voie » conçu pour les adolescents âgés de 11 à 14 ans.

« Les jeunes n’évaluent pas toujours bien le risque; conséquemment, ils pratiquent parfois des activités dangereuses », mentionne le directeur national d’Opération Gareautrain, Dan Di Tota. « Le concours « Hors-La-Voie » met les jeunes aux défis de créer sur papier ou à l’aide de formats multimédias un message sur la sécurité ferroviaire dans le but de communiquer avec les jeunes et de sauver possiblement des vies. »
Sachezs que depuis 1980, le nombre de collisions aux passages à niveau (où un train et un véhicule automobile entrent en collision) a connu une baisse importante au Canada, passant de plus de 800 collisions par année à environ 200 en 2010. Même s’il est vrai que cette baisse témoigne du succès des efforts entrepris dans le domaine de la sécurité au cours de cette période, des décès et des blessures pourraient toujours être évités. En 2010, 79 décès et 47 blessures graves sont imputables à des collisions aux passages à niveau et à des intrusions sur les emprises des chemins de fer.
Au sujet du concours « Hors-La-Voie  »
Quatre grands prix de 2 000 $ ainsi que huit prix secondaires de 500 $ totalisant plus de 10 000 $ seront remis aux gagnants, c’est-à-dire aux étudiants, aux classes, aux clubs, aux équipes ou aux écoles. Ces prix en argent doivent être utilisés afin de faire la promotion de l’alphabétisation, de l’initiation à l’arithmétique, de la technologie, de l’éducation physique ou du bien-être des étudiants. La date limite pour présenter les soumissions est le 31 décembre 2011.
 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 20 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*