Traverse de la rivière Saint-Augustin

Le ministre délégué aux Transports et ministre responsable de la région de l’Outaouais, M. Norman MacMillan, et le président-directeur général de la Société des traversiers du Québec (STQ), M. Georges Farrah, sont heureux d’annoncer l’acquisition d’un aéroglisseur pour la traverse de la Rivière Saint-Augustin. La livraison de cet aéroglisseur de 1,8 million de dollars, qui sera la propriété de la STQ, est attendue pour l’automne 2012.

Griffon Hoverwork Ltd., du Royaume-Uni, un leader mondial dans le domaine des aéroglisseurs, est le constructeur retenu à la suite du processus d’appel d’offres public de la STQ.
Les caractéristiques techniques de ce nouvel aéroglisseur ont été rédigées afin que le navire réponde aux besoins spécifiques de cette traverse (service à longueur d’année, infrastructure d’embarquement, etc.). Il sera en mesure d’accueillir jusqu’à 20 passagers et diverses marchandises pour une charge utile totale de 2 000 kg par traversée. Le navire respectera les plus hauts standards en matière de sécurité, d’environnement et de développement durable.
« Cette acquisition vise à améliorer les services de traversier sur la Basse-Côte-Nord, plus précisément sur la rivière Saint-Augustin entre le village de Saint-Augustin et celui de Pakua Shipi », a mentionné M. MacMillan. « Le gouvernement du Québec, par l’entremise de la STQ, sera ainsi en mesure de fournir un service plus moderne et adapté aux besoins de la population », a-t-il ajouté.
Actuellement, le transport entre les deux rives est assuré principalement par une embarcation à moteur hors-bord, alors qu’un hydroglisseur est utilisé pendant les périodes de gel et de dégel. Diverses contraintes, telles que les conditions climatiques, l’ensablement, le tirant d’eau et la faible capacité de passagers et de chargement en marchandises de ces deux types d’embarcations, limitent les déplacements des communautés d’une rive à l’autre.
« Je me réjouis de cet investissement pour la région. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les citoyens de Saint-Augustin, qui pourront bénéficier d’une qualité de vie améliorée et profiteront d’un transport maritime plus sécuritaire et efficace », a pour sa part déclaré le maire de la municipalité de Saint-Augustin, M. Randy Maurice.
« Nous ne pouvons que nous réjouir de cet investissement important pour la communauté de Pakua-Shipi et les citoyens de Saint-Augustin, qui permettra des retombées économiques pour nos deux communautés. Cette innovation en matière de transport interrives offrira un niveau de fiabilité et de qualité de service incomparable qui, j’en suis sûre, favorisera le développement économique de nos deux communautés », a déclaré Mme Lalo, chef de la communauté de Pakua-Shipi.
Pour sa part, M. Farrah a rappelé que cette acquisition fait suite à une démarche rigoureuse de la STQ : « Les experts de la STQ ont fait des visites sur les lieux afin de saisir les conditions particulières de navigation sur la rivière. La seule solution valable et viable pour assurer un service sur une base annuelle s’avérait l’exploitation d’un aéroglisseur. Aussi, nous avons tenu des rencontres avec les intervenants du milieu et nous avons présenté le projet à la population en janvier 2011. Un sondage portant sur la mise en place d’un service d’aéroglisseur a également été réalisé auprès des populations riveraines de cette région. Les résultats se sont avérés positifs et concluants. Ce nouveau service contribue à la mission de la Société, qui est d’assurer la mobilité des personnes et des marchandises par des services de transport maritime de qualité, sécuritaires et fiables, favorisant ainsi l’essor social, économique et touristique du Québec », a-t-il conclu.
Rappelons que, depuis le 1er août 2009, la Société des traversiers du Québec est responsable du transport maritime des passagers et des marchandises sur la rivière Saint-Augustin.
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*