Taux d’utilisation de la capacité industrielle

Selon les plus récentes données de Statistique Canada, les industries canadiennes ont fonctionné à 78,4 % de leur capacité de production au deuxième trimestre, en baisse comparativement au taux de 78,9 % enregistré au trimestre précédent. Cette baisse a fait suite à sept hausses trimestrielles consécutives de l’utilisation de la capacité.

Des baisses dans les industries de la fabrication, et plus particulièrement du matériel de transport, ont été à l’origine du recul enregistré au deuxième trimestre. L’utilisation de la capacité a diminué dans 15 des 21 principales industries de la fabrication.
Fabrication : le matériel de transport contribue le plus à la baisse de l’utilisation de la capacité
L’utilisation de la capacité dans le secteur de la fabrication a diminué pour passer de 79,6 % à 78,8 % au deuxième trimestre, après avoir connu une hausse de 2,8 points de pourcentage le trimestre précédent. Le taux au deuxième trimestre est toutefois demeuré plus élevé que tous les taux enregistrés en 2008, en 2009 et en 2010.
L’industrie du matériel de transport a été celle qui a contribué le plus, et de loin, à la baisse de l’utilisation de la capacité dans le secteur de la fabrication. Les fabricants de boissons et de produits du tabac, de produits chimiques et de produits minéraux non métalliques sont également au nombre de ceux qui ont contribué de façon importante à la baisse.
L’utilisation de la capacité a augmenté dans les machines, les aliments, la première transformation des métaux, les produits informatiques et électroniques ainsi que les meubles et les produits connexes, mais est demeurée inchangée dans les usines de produits textiles.
Dans l’industrie du matériel de transport, l’utilisation de la capacité a connu une baisse de 4,5 points de pourcentage pour s’établir à 79,6 %, après avoir enregistré une hausse de 4,1 points de pourcentage au trimestre précédent. Le taux au deuxième trimestre est demeuré nettement plus élevé que les taux annuels enregistrés en 2008 et en 2009, et supérieur au niveau annuel de 2010. Les ventes plus faibles au deuxième trimestre ont été contrebalancées par une hausse des niveaux des stocks, ce qui a limité la baisse de l’utilisation de la capacité productive.
Le repli dans l’industrie du matériel de transport s’explique principalement par une baisse dans la fabrication de véhicules automobiles et de pièces pour véhicules automobiles découlant de perturbations dans la chaîne d’approvisionnement, par suite du tsunami survenu au Japon en mars. La production des fabricants de véhicules automobiles et de pièces pour véhicules automobiles a affiché une baisse marquée en avril, suivie d’une légère diminution en mai. La production a commencé à reprendre en juin, mais est demeurée bien inférieure aux niveaux enregistrés en mars.
Dans l’industrie des boissons et des produits du tabac, l’utilisation de la capacité s’est repliée de 4,9 points de pourcentage pour s’établir à 67,0 %, à la suite d’une hausse de 4,2 points de pourcentage au trimestre précédent. La production des distilleries a connu une baisse marquée, et celle des brasseries et des fabricants de boissons gazeuses et de glace a aussi diminué.
Dans l’industrie des produits chimiques, l’utilisation de la capacité a connu une légère baisse, passant de 77,1 % à 75,9 %. Cette baisse s’explique principalement par une réduction de la production de produits pharmaceutiques et de médicaments, qui a enregistré une cinquième baisse trimestrielle d’affilée. Une baisse de la production de produits chimiques de base a aussi contribué au repli de l’utilisation de la capacité dans l’industrie des produits chimiques.
Dans l’industrie des produits minéraux non métalliques, l’utilisation de la capacité a diminué, passant de 78,3 % à 76,6 %. La production plus faible de ciment et de béton préparé a été à l’origine de la baisse.
Les fabricants de machines ont rehaussé leur taux d’utilisation de la capacité, celui-ci étant passé de 83,0 % à 86,0 %, par suite de la production plus forte de machines pour l’extraction minière et l’exploitation pétrolière et gazière et de toutes les autres machines d’usage général. Cela correspond à une hausse des exportations de machines industrielles et agricoles au deuxième trimestre.
Hors fabrication : résultats partagés
Dans l’industrie de la foresterie et de l’exploitation forestière, l’utilisation de la capacité a fortement diminué, passant de 96,4 % à 89,3 %. La production au deuxième trimestre a connu un recul considérable, en dépit de la hausse des exportations en dollars constants de produits forestiers.
L’industrie de l’extraction de pétrole et de gaz a réduit l’utilisation de sa capacité productive, celle-ci étant passée de 85,3 % à 83,1 %, en raison de la baisse de la production de pétrole brut et de gaz naturel. Les feux de forêt en Alberta et les fermetures des raffineries pour entretien ont eu des répercussions négatives sur la production de pétrole. Les exportations de pétrole brut se sont repliées, tandis que celles de gaz naturel ont légèrement augmenté.
L’utilisation de la capacité dans le secteur de l’extraction minière a augmenté, passant de 71,0 % à 72,0 %. Cela est principalement attribuable à la production plus forte dans les activités de soutien à l’extraction minière et à l’extraction de pétrole et de gaz.
Dans l’industrie de la construction, l’utilisation de la capacité a augmenté pour passer de 76,1 % à 76,8 %, principalement en raison d’une augmentation dans la construction résidentielle. La production a aussi connu une hausse dans les travaux de génie et les autres activités de construction, tandis qu’elle a diminué dans la construction d’immeubles non résidentiels.
Dans l’industrie de la production, du transport et de la distribution d’électricité, le taux d’utilisation de la capacité a augmenté de 0,3 point de pourcentage pour s’établir à 77,7 %.
Veuillez prendre note en terminant que les données du troisième trimestre sur les taux d’utilisation de la capacité industrielle seront diffusées le 15 décembre.
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*