Marché Asie-Pacifique

L’honorable Steven Fletcher, ministre d’État (Transports), a récemment annoncé les résultats de la réunion des ministres des transports de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC), qui a eu lieu le 14 septembre 2011 à San Francisco, en Californie.

« La réunion de l’APEC était une excellente occasion de susciter l’intérêt de ministres et de hauts fonctionnaires de 21 économies de l’Asie-Pacifique », a déclaré le ministre Fletcher. « Mes collègues de l’APEC et moi sommes déterminés à travailler ensemble en vue d’atteindre d’importants objectifs en matière de transports, comme le partage d’information sur les pratiques exemplaires en ce qui concerne la préparation aux catastrophes, une meilleure coopération dans le domaine réglementaire, une intégration de l’économie régionale plus solide, et l’augmentation des échanges commerciaux. »
Les ministres des Transports de l’APEC ont souligné l’importance de la région en tant que moteur de croissance et de prospérité économiques mondiales. Les ministres ont reconnu que pour réussir dans le domaine du commerce mondial, ils doivent faire face à des restrictions de plus en plus grandes quant à la capacité de leurs infrastructures, encourager l’intégration des différents modes de transport, et améliorer l’efficacité des réseaux de transport qui soutiennent le commerce international. Le ministre Fletcher a parlé de l’expérience du Canada pour démontrer ce qui peut être fait quand des intervenants clés travaillent ensemble à l’établissement de démarches stratégiques visant à améliorer les réseaux de transport.
« Notre gouvernement a reconnu que la croissance économique de la région de l’Asie-Pacifique a généré d’énormes débouchés qui ont contribué à notre prospérité économique », a dit le ministre Fletcher. « Nos investissements dans l’Initiative de la Porte et du Corridor de l’Asie-Pacifique ont avantagé le Canada sur le plan de la compétitivité du commerce international et de la croissance économique ».
Les questions de sûreté et de sécurité étaient un autre point important à l’ordre du jour de la réunion, surtout en ce qui a trait à une intervention rapide et efficace en cas de catastrophe naturelle afin que les services de transport puissent reprendre leurs activités rapidement. Dans son allocution, le ministre Fletcher a présenté le Canada comme chef de file mondial dans la mise en œuvre de mesures de sûreté aérienne rigoureuses afin d’attaquer de front les défis.
Le ministre Fletcher a profité de la réunion de l’APEC pour rencontrer ses collègues de toute la région, y compris le secrétaire des Transports des États-Unis, M. Ray Lahood, le ministre des Transports de la Chine, M. Li Shenglin, et le sous-ministre des Terres, de l’Infrastructure, du Transport et du Tourisme du Japon, M. Jin Matsubara. Il a également rencontré M. Kim Beazley, l’ambassadeur de l’Australie aux États-Unis et ancien ministre des Transports et des Communications de ce pays.
Le but principal de l’APEC est de soutenir la croissance et la prospérité économiques dans la région de l’Asie-Pacifique en y favorisant un régime libre et ouvert de commerce et d’investissements, en encourageant et en accélérant l’intégration économique régionale et la coopération économique et technique, et en soutenant un environnement favorable dans le domaine des affaires.
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*