Travaux routiers dans la Métropole

Steve Bouchard

La Ville de Montréal a récemment la programmation de l’automne 2011 du chantier Secteur de l’avenue du Parc, ainsi que les principales mesures de mitigation retenues. Les travaux, localisés entre l’avenue Laurier et la rue Villeneuve, débuteront le 19 septembre prochain et prendront fin au début du mois de décembre 2011.

Rappelons que ce chantier vise le remplacement sur 300 mètres d’une conduite d’eau haute pression, d’un aqueduc secondaire et d’un égout. Les conduites d’eau visées par ces travaux sont centenaires, désuètes et doivent être remplacées. Quelque 145 000 résidants sont desservis par la conduite principale située sous l’avenue du Parc. La réhabilitation des réseaux d’eau souterrains du secteur de l’avenue du Parc est donc jugée essentielle.
Impact sur la circulation et principales mesures retenues
Sensible aux préoccupations des résidants, des commerçants et des automobilistes, la Ville ne ménagera pas ses efforts durant les travaux pour coordonner ses interventions et poser les gestes nécessaires pour en limiter les impacts.
Parmi les principales mesures liées à la gestion de la circulation, soulignons :
·         Maintien d’une voie de circulation par direction jusqu’au 25 septembre
·         Maintien d’une voie de circulation en direction nord en tout temps à compter du 26 septembre
·         Ajout d’une seconde voie en direction nord en période de pointe de fin de journée, soit de 14 h 30 à 18 h 30
·         Circulation direction sud déviée sur la rue Saint-Urbain
·         Ajout d’une voie réservée au transport en commun sur Saint-Urbain de 6 h 30 à 9 h
·         Maintien d’une voie de stationnement, côté est, sauf en période de pointe de fin de journée
·         Présence policière pour assurer un contrôle manuel des feux de circulation sur les avenues Laurier et du Parc
·         Mise à jour en continue de l’information : panneaux en amont du chantier, site Internet Info-travaux, carte Google, application Twitter et fil RSS
·         Accès au bureau d’accueil et à un agent d’information sur le terrain
D’autres actions concrètes seront initiées pour réduire les inconvénients associés à ce chantier d’importance, telles que :
·         Accès aux commerces en tout temps 
·         Insertion de corridors piétonniers protégés
·         Aménagement de zones de livraison et de débarcadères
·         Arrosage fréquent de la chaussée et l’utilisation d’abat-poussière 
·         Proscrire l’excavation après 18 h la semaine et la fin de semaine 
·         Présence de signaleurs de chantier.
Par ailleurs, la Ville renouvellera le soutien offert à la communauté d’affaires pour développer des outils de promotion des activités commerciales locales à l’image de la campagne avenue du Parc : j’y trouve mon monde !  De plus, Montréal assurera la diffusion de publicités locales afin d’inciter les citoyens à encourager les commerçants.
L’administration montréalaise en profite pour remercier les citoyens et commerçants, ainsi que les différents usagers de la route, pour la patience et la compréhension qu’ils ont démontré depuis le début de ce chantier d’envergure. La Ville insiste également pour réitérer son engagement à libérer ce chantier au début du mois de décembre afin de permettre à la communauté d’affaires de l’avenue du Parc de profiter au maximum de l’achalandage que procure la période des fêtes.
 
Steve Bouchard

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 20 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*