En ville sans ma voiture toute la semaine, ça commence dès aujourdhui!

C’est aujourd’hui que les activités d’En ville sans ma voiture toute la semaine ont débuté au Square Phillips. Jusqu’à vendredi, un grand chapiteau y sera dressé et accueillera des personnalités des médias, des intervenants du domaine des transports collectifs, des élèves et des conférenciers pour différentes plénières. Ce sera l’occasion d’échanger sur le développement des transports alternatifs et de partager des solutions pour favoriser leur adoption par un plus grand nombre de gens.

« Cette semaine, tous les citoyens sont invités à faire, ou refaire, l’expérience du déplacement en ville sans leur voiture », lance M. Joël Gauthier. « Que ce soit en train, en métro, en bus, à pied ou à vélo, les activités prévues cette semaine sont facilement accessibles et permettront au public d’examiner les transports actifs et collectifs et leurs impacts sous tous les angles. Cette année, nous avons choisi d’axer les principales activités sur la discussion et l’interaction grâce à des tables rondes, des joutes de débat oratoire et des conférences. »
« Notre gouvernement travaille sans cesse à développer et améliorer des alternatives viables à l’utilisation de l’automobile », affirme pour sa part M. Pierre Moreau. Une initiative telle qu’En ville sans ma voiture toute la semaine est l’occasion idéale de constater le côté pratique et l’accessibilité des réseaux de transports collectifs et, pourquoi pas, d’adopter de nouvelles habitudes de déplacement en ville. J’invite donc toute la population à emboîter le pas et à faire des transports alternatifs un choix de tous les jours, peu importe la période de l’année. »
En plus des nombreuses activités d’animation et d’ateliers organisés chaque jour par les nombreux partenaires de l’événement et le Festival POP Montréal, En ville sans ma voiture toute la semaine poursuivra sa mission de sensibilisation en donnant la parole à des intervenants de tous horizons.
20 septembre – Qu’en pensent les jeunes?
Les jeunes d’aujourd’hui seront invariablement appelés à participer au développement et à l’amélioration des transports alternatifs de demain. Mardi, des élèves de 5e et 6e année du primaire ont été invités à participer à un concours de débats oratoires sur plusieurs sujets liés aux transports.

L’activité, animée par le comédien Frédéric Barbusci, donnera l’occasion aux jeunes de faire valoir leur point de vue sur différentes sujets tels les incitatifs offerts par les entreprises pour favoriser l’utilisation des transports actifs et collectifs, la piétonisation du centre-ville, la gratuité des transports collectifs pour les jeunes, etc.

De plus, toute la journée, des ateliers destinés aux jeunes auront lieu à l’Église Saint-James, dans le cadre de l’événement Kids POP. Musique, capsules temporelles et arts plastiques permettront aux participants d’exprimer leur créativité de plusieurs façons.
21 septembre – La parole aux experts
Mercredi sur l’heure du midi, la scène du Square Phillips accueillera des intervenants de l’AMT, de la STM, du Conseil régional de l’environnement de Montréal, des HEC et d’autres organisations du domaine des transports. La discussion portera sur les transports actifs et collectifs et leurs nombreux impacts positifs de même que sur les stratégies à adopter pour faciliter les nombreux déplacements des citoyens. Animée par Stéphan Bureau, cette table ronde permettra à l’AMT, mais aussi à d’autres spécialistes des transports urbains, d’exposer leurs points de vue sur les tendances actuelles en matière transports alternatifs.
Le public aura également l’occasion de poser des questions aux invités et de participer à la discussion. L’AMT souhaite ainsi générer de l’intérêt et des échanges sur les solutions qui permettront aux réseaux de transports actifs et collectifs d’évoluer au cours des prochaines années.
22 septembre – La rue Sainte-Catherine aux piétons
Dès 9 h jeudi matin, la rue Sainte-Catherine sera fermée à la circulation automobile entre les rues McGill College et De Bleury. Exceptionnellement cette année, afin de limiter l’impact de l’événement sur la congestion importante au centre-ville, les rues transversales demeureront ouvertes. Plusieurs aires gazonnées seront mises en place dans le secteur fermé aux véhicules, où le public aura l’occasion de visiter les kiosques des partenaires, de participer à un grand rassemblement de tai-chi et même de faire valoir leur talent sur un terrain de mini-putt, animé par nul autre que le champion Carl Carmoni.
À 12 h sur la scène du Square Phillips, Emmanuel Bilodeau, porte-parole de l’événement et Michel Rivard, auteur-compositeur et interprète, dévoileront le grand gagnant du concours de chanson de l’AMT. Les textes finalistes seront lus par des comédiens invités, dont Geneviève Rochette, et la nouvelle chanson thème d’En ville sans ma voiture sera chantée par Michel Rivard.
Durant la journée, des orateurs publics animeront le coin de la rue Union et exposeront aux passants leur point de vue sur la place qu’occupent les transports alternatifs dans nos vies.
Pour une première fois cette année, l’AMT collabore avec le Festival POP Montréal. Ce partenariat permettra au public d’assister à des événements culturels qui enrichiront la programmation d’En ville sans ma voiture toute la semaine. Et le 22 septembre, pour terminer la semaine en beauté, le public est invité en soirée à un spectacle gratuit du groupe Arcade Fire présenté par SiriusXM Canada, sur la place des Festivals du Quartier des spectacles.
Les partenaires de l’événement
Depuis 2003, l’AMT organise la journée En ville sans ma voiture grâce à l’appui de nombreux partenaires. Cette année, la Banque Laurentienne se joint à nouveau à l’événement, en tant que présentateur officiel. De plus, l’AMT pourra compter sur des partenaires fidèles : la Société de transport de Montréal, le ministère des Transports du Québec, le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs s’uniront pour présenter En ville sans ma voiture toute la semaine.
Notons aussi l’implication de plusieurs collaborateurs dont Astral Radio, Canadien National, Bombardier, Le Diplomate, SNC-Lavalin et la Fondation québécoise en environnement. Enfin, de nombreux autres partenaires de sensibilisation contribuent également au succès de la semaine, que ce soit pour les activités, les prestations, les démonstrations, etc.
 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*