Transport de conteneurs

Le CN (TSX: CNR) (NYSE: CNI) et son partenaire la Société Terminaux Montréal Gateway (MGT), l’exploitant de deux terminaux à conteneurs du port de Montréal, ont tout récemment déclaré que la collaboration plus étroite et l’innovation leur permettent d’atteindre des gains d’efficience considérables dans la chaîne d’approvisionnement liée à leurs activités, ce qui améliore le service à la clientèle.

Jean-Jacques Ruest, vice-président exécutif et chef du Marketing du CN, a déclaré : « Depuis que nous nous sommes engagés à resserrer nos relations de travail avec les principaux intervenants au port de Montréal, il y a un an, dans le but de stimuler l’efficience et le service, MGT et nous avons vu notre performance s’améliorer sans cesse. L’objectif visé est de mieux servir nos clients mutuels et d’accroître la compétitivité du port. »
Deux indicateurs de mesure clés mettent en évidence les avancées en matière de performance. Depuis août 2010, le temps de séjour des conteneurs maritimes dans les terminaux – soit le délai moyen entre le déchargement d’un conteneur d’un navire aux terminaux de MGT et de CAST et son placement sur un wagon – a diminué de presque 40 %. Un autre indicateur de mesure clé – le taux de wagons du CN disponibles à l’installation de CAST par rapport au nombre de conteneurs déchargés et en attente d’acheminement ferroviaire – a progressé de plus de 200 % depuis le mois d’août 2010.
M. Ruest a ajouté : « Les gains au chapitre de la performance découlent des relations plus étroites avec MGT et de l’attention constante portée aux détails. Les contributions du CN à ce succès incluent la ponctualité accrue de la fourniture de wagons, un meilleur lotissement des wagons et la communication améliorée avec les clients. »
Kevin Doherty, chef de la Direction de MGT, a pour sa part déclaré : « La collaboration étroite avec le CN à la suite de la conclusion de notre accord sur les niveaux de service a permis aux parties d’adopter une approche proactive en vue d’accroître l’efficience et la productivité. Le CN livre les wagons de façon plus ponctuelle, ce qui nous permet de mieux gérer les délais de traitement dans notre terminal.
« Ensemble, nous atteignons une fiabilité, une uniformité et des temps de parcours supérieurs du fait des temps de séjour inégalés, ce qui favorise la compétitivité de Montréal à titre d’itinéraire supérieur pour les produits conteneurisés destinés à l’intérieur du continent. Les wagons quittent le terminal plus rapidement, ce qui rend les mouvements plus fluides. Il en résulte une exploitation qui fonctionne avec la précision d’une horloge, selon laquelle, en moins de 72 heures, 95 % des envois ont été chargés sur les wagons et sont en route vers leur destination intérieure. »
M. Ruest a précisé : « Au tout début de cette initiative, le CN a nommé des directeurs Exploitation portuaire qu’il a chargés de surveiller et de suivre continuellement la fourniture des wagons aux terminaux à conteneurs du port de Montréal, en collaboration avec les principaux intervenants. Nous avons aussi pris des mesures pour renforcer considérablement notre équipe de soutien clients. Ces mesures nous ont à leur tour aidés à continuer d’obtenir uniformément d’excellents temps de parcours à destination des principaux marchés de Toronto, de Chicago, de Detroit, de Winnipeg, de Saskatoon, d’Edmonton, de Calgary et de Vancouver. »
Quant à David Cardin, président de Maersk Line Canada, une filiale de Maersk Line, division mondiale du transport de conteneurs du A.P. Moller – Maersk Group, a déclaré : « Maersk Line est déterminée à procurer à ses clients une fiabilité sans égale en leur offrant une ponctualité de 95 % à la livraison des envois. Nous encourageons et nous appuyons les efforts faits par le CN et par la Société Terminaux Montréal Gateway en vue d’améliorer la performance du point d’accès. Les améliorations au cours de l’année écoulée ont été avantageuses pour nos clients sur le plan de la fiabilité accrue et de l’amélioration d’ensemble de l’expérience client. »
Le CN, l’Administration portuaire de Montréal (APM) et les deux entreprises qui exploitent les trois principaux terminaux à conteneurs du port ont annoncé en février 2011 la conclusion de deux accords sur les niveaux de service grâce auxquels l’accent est placé sur l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement.
Les deux accords complètent une entente cadre intervenue entre le CN le l’APM en septembre 2010. Dans le cadre de cette entente, le CN et le port ont décidé d’élaborer une vision de pratiques exemplaires pour la chaîne d’approvisionnement du point d’accès, d’améliorer la productivité et de tirer parti des gains ainsi obtenus afin d’augmenter leur part du trafic conteneurs mondial.
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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