Regard sur les pneus d’hiver

Avec 27 marques et plus de 200 modèles recensés par l’Association canadienne de l’industrie du caoutchouc (ACIC), le marché du pneu d’hiver est vaste et complexe. Pour aider les consommateurs à s’y retrouver et à faire le meilleur choix en fonction de la catégorie de véhicule qu’ils possèdent, Protégez-Vous y consacre son dossier du mois d’octobre.

Établi en partenariat avec l’Association pour la protection des automobilistes (APA), le classement proposé repose sur les connaissances et l’expertise de sept spécialistes qui ont coté 76 pneus d’hiver sur six critères : adhérence sur la glace, traction dans la neige profonde, rendement sur chaussée sèche et humide, stabilité à vitesse de croisière, niveau sonore à l’état neuf et durabilité anticipée. Pour faciliter le magasinage, les pneus d’hiver sont classés par catégorie de voiture : voitures de tourisme, utilitaires sport et véhicules performants.
Les résultats
Selon Protégez-Vous et l’APA, les meilleurs pneus pour voitures de tourisme sont les Bridgestone Blizzak WS70, Michelin X-Ice Xi2 et Toyo Observe G-02 Plus ; ce dernier sera bientôt remplacé par le Toyo Observe GSi-5, mais certains détaillants en auront encore des exemplaires en stock cet automne. Les Bridgestone Blizzak LM-60, Dunlop SP Winter Sport 3D, Pirelli Winter Sottozero Serie II et Toyo Observe Garit KX sont les modèles conseillés pour les véhicules performants, alors que les Bridgestone Blizzak DM-V1, Dunlop Grandtrek SJ6, Michelin Latitude X-Ice Xi2 et Yokohama Geolandar I/T G072 sont les meilleurs choix dans la catégorie des utilitaires sport. Protégez-Vous et l’APA ont aussi déterminé des bons rapports qualité-prix pour les voitures de tourisme et les utilitaires sport ; ces modèles procurent un rendement supérieur à la moyenne pour moins cher que les meilleurs choix.
Moins connus, moins chers, souvent moins bons
Ce sont habituellement les plus grands fabricants qui investissent le plus dans le développement des gammes hivernales. C’est pourquoi plusieurs de leurs produits se trouvent parmi les meilleurs choix proposés. Les consommateurs qui cherchent un modèle à bas prix risquent de se faire proposer des marques chinoises, des marques économiques de grands fabricants, des marques maison ou encore des modèles de petits fabricants. Les experts que Protégez-Vous a consultés suggèrent fortement d’éviter les pneus de fabricants chinois ; certes, ils peuvent convenir si l’on roule très peu l’hiver ou si l’on prévoit bientôt se départir de son véhicule, mais rappelons que le marché regorge d’autres solutions plus intéressantes.
De précieux conseils avant d’acheter
Protégez-Vous encourage les consommateurs à faire poser leurs pneus d’hiver dès octobre et à ne les retirer qu’en avril. De plus, au moment d’acheter une auto neuve, il ne faut pas hésiter à négocier avec les concessionnaires lorsque ceux-ci proposent des pneus d’hiver gratuits. Il vaut parfois mieux verser un supplément pour obtenir des pneus de qualité supérieure, par exemple l’un des modèles de notre classement. On remarque aussi que certains consommateurs ont tendance à acheter un ensemble roues-pneus d’hiver plus petit afin de payer les pneus moins cher et de protéger les jantes d’origine. Cette technique de la réduction de la taille peut être intéressante ; elle devra cependant être appliquée avec l’aide d’un expert, qui s’assurera notamment que le diamètre total de l’ensemble roue-pneu demeure similaire.
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 20 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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