Que sera la performance économique des provinces?

L’équipe de Recherche économique VMBL a dévoilé la nouvelle édition des Perspectives économiques provinciales qui met en lumière quelques-uns des éléments qui influenceront la performance économique des provinces, mais se concentre davantage sur la vulnérabilité des provinces face à la recrudescence des risques de récession aux États-Unis.

Des signes de plus en plus évidents d’un retour en récession du côté américain, premier marché de nos exportateurs, nous ont portés à examiner l’impact pour chacune des provinces. D’abord, il a clairement été établi que le Canada n’y échapperait pas et l’activité économique pourrait même écoper plus durement que lors de la récession 2008-2009, en raison de son économie domestique plus fragile. Quels sont les risques pour les provinces canadiennes? De par l’immensité du territoire canadien, il n’est pas surprenant que des provinces soient plus vulnérables que d’autres.
Brièvement, la vulnérabilité des provinces face aux soubresauts de l’économie américaine diverge d’un océan à l’autre. À l’extrême ouest, la Colombie-Britannique est la moins vulnérable alors qu’à l’est, le Nouveau-Brunswick affiche le degré de dépendance de son économie le plus important parmi les provinces. L’Alberta et dans une moindre mesure la Saskatchewan, en raison d’une importante proportion de leurs exportations de produits énergétiques traversant la frontière sud chaque année, sont plus exposées au risque de retour en récession aux États-Unis, d’autant plus que si cela survient, il n’y a pas que la Canada qui sera affecté, mais bien l’ensemble de l’économie mondiale. Ainsi, cela entraînera certes un recul des prix de l’énergie, plus particulièrement du pétrole. De toute évidence, les provinces riches en ressources sont plus à risques dans cette éventualité. Les provinces dont les exportations sont plus diversifiées par secteur et également par pays, particulièrement le Québec, le Manitoba et la Nouvelle-Écosse, s’en tireront mieux. Enfin, l’Ontario fait partie des provinces les plus à risque puisque sa part des exportations totales à destination de son voisin du sud est parmi les plus importantes et qu’elle est principalement composée de produits issus du secteur de l’automobile.
En somme, les risques pour les provinces demeurent élevés, mais certaines sont plus à l’abri en raison de la plus grande diversification sectorielle et géographique de leurs exportations internationales. À titre d’exemple, l’éloignement géographique n’a pas empêché la Chine de devenir la troisième destination en importance pour les exportations québécoises. Afin de réduire leur exposition aux soubresauts de l’économie américaine, les provinces doivent poursuivre leurs efforts de diversification de leurs paniers d’exportations. D’autant plus, le Canada a perdu des parts de marché chez nos voisins du sud, face à la Chine et aux autres pays. Il a donc tout intérêt à se tourner vers d’autres marchés.
Enfin, en ces temps incertains, le scénario économique le plus probable demeure une ré-accélération modeste de la croissance économique canadienne. Notre scénario de base prévoit une croissance du PIB réel légèrement au-dessus des 2 % au deuxième semestre de 2011. Dans l’ensemble, nous prévoyons que l’économie canadienne affichera un taux de croissance du PIB réel de 2,2 % en 2011 et 2,0 % en 2012, après avoir enregistré une croissance de 3,2 % en 2010.
                                                 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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