Sensibilisation à la sécurité routière

La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) présentera la conférence « Commence pas ta vie par la fin » le mercredi 28 septembre, au Collège Édouard-Montpetit de Longueuil. Destinée aux jeunes de 16 à 24 ans ainsi qu’à leurs parents, cette conférence porte sur les conséquences de la prise de risques au volant. Elle se tiendra à 12 h, pour les étudiants, et dès 19 h, pour les parents.

Le projet « Commence pas ta vie par la fin » se décline en deux volets, soit la tenue de conférences et d’un concours.
Conférences
Les conférences « Commence pas ta vie par la fin » ont lieu dans huit collèges du Québec. Animées par le docteur Jean-François Chicoine, pédiatre au CHU Sainte-Justine et vulgarisateur scientifique, elles sensibilisent les jeunes et leurs parents aux conséquences de la prise de risques au volant à l’aide d’une nouvelle approche. Elles présentent des images-chocs et des témoignages touchants, notamment ceux d’un jeune coureur automobile, Mikaël Grenier, et de trois pères dont la vie familiale a été bouleversée à la suite d’un accident de la route impliquant leur jeune fille.
Concours
La SAAQ invite également les étudiants du collégial de tout le Québec à participer au concours « Commence pas ta vie par la fin », qui se déroule du 13 septembre au 22 décembre 2011. Ce concours, réalisé en collaboration avec le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ), incite les jeunes à produire une vidéo portant sur la sécurité routière.
Des prix totalisant 8 000 $ seront remis aux gagnants des trois projets sélectionnés ainsi qu’à leur collège en vue de la réalisation d’activités étudiantes. Pour connaître les modalités et les règlements du concours, visitez le www.commencepastavieparlafin.ca.
Le projet « Commence pas ta vie par la fin »s’ajoute aux autres mesures et programmes mis de l’avant par la SAAQ afin de sensibiliser les jeunes et leurs parents à la sécurité routière. Il faut rappeler qu’il y a une surreprésentation des jeunes conducteurs âgés de 16 à 24 ans dans les accidents de la route dont les principales causes sont l’inexpérience et la témérité. En 2010, les jeunes représentaient 10 % des titulaires de permis et 24 % des conducteurs impliqués dans les accidents avec dommages corporels.
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*