Transport, logistique et environnement

Dans un nouveau rapport récemment dévoilé, RBC et Chaîne d’approvisionnement et logistique Canada (CAL) en appellent aux sociétés de transport et de logistique et leur conseillent vivement de se préoccuper davantage de la durabilité environnementale.

Le secteur de la logistique joue un rôle de plus en plus important au sein de l’économie canadienne. Il est aussi un important consommateur de combustibles fossiles.  Du fait que 50 % des émissions de dioxyde de carbone d’une entreprise, en moyenne, proviennent de la chaîne d’approvisionnement, les clients et les consommateurs exigent plus de transparence et une responsabilisation accrue de la part du secteur de la logistique, de même que des stratégies concrètes pour réduire l’impact environnemental.
« Avec la collaboration de CAL, nous espérons attirer l’attention sur les occasions d’affaires qui peuvent se présenter et sur les économies qui peuvent être réalisées si l’on fait de la durabilité environnementale une priorité d’affaires, a affirmé Andrea Bolger, Chef, Services financiers à l’entreprise, RBC. RBC veut offrir aux sociétés canadiennes de logistique des conseils et des solutions financières pour qu’elles puissent investir dans une approche plus propre et plus écologique de la gestion de la chaîne d’approvisionnement. »
Le rapport conjoint sur les entreprises et l’environnement intitulé « Pleins feux sur l’avenir : Rehausser la valeur de la chaîne d’approvisionnement à l’aide de services de logistique et de transport écologiques » porte sur les cinq principaux enjeux en matière de durabilité environnementale avec lesquels le secteur canadien de la logistique est aux prises, et sur la façon dont les entreprises de distribution et de transport peuvent améliorer leur compétitivité dans un environnement commercial mondial de plus en plus complexe.
Le rapport aborde les enjeux suivants :
·         Comment la durabilité environnementale est devenue une question de planification stratégique cruciale pour les sociétés de logistique et de transport, compte tenu de l’évolution du contexte du commerce international et de la mondialisation de la chaîne d’approvisionnement.
·         Les cinq principaux enjeux environnementaux sur lesquels il faut attirer l’attention des chefs de la direction du secteur de la logistique sont les suivants :
·         Les conditions climatiques : prévoir l’incertitude
·         L’énergie : propulser la distribution
·         Les émissions : améliorer la qualité de l’air au moyen de transports plus écologiques
·         L’eau : protéger une ressource essentielle
·         Les déchets : viser le point zéro
·         Des études de cas présentent les meilleurs exemples de sociétés qui se préoccupent de la durabilité environnementale et de la façon dont le virage vert peut les aider à respecter les lignes directrices relatives aux fournisseurs et à attirer de nouveaux clients.
« Les meilleures stratégies commerciales tiennent compte du rôle que joue la durabilité environnementale et sociale pour rehausser la compétitivité, a déclaré Bob Armstrong, président, CAL.  Ce rapport présente une argumentation commerciale claire en faveur du virage vert en démontrant comment certaines sociétés intègrent avec succès les considérations d’ordre écologique à tous les aspects de la chaîne d’approvisionnement. »
Il vise à faire la preuve de la valeur concrète de l’intégration de la durabilité environnementale à tous les aspects de la gestion de la chaîne d’approvisionnement et de la logistique, notamment à la distribution et au transport.  C’est le deuxième d’une série de rapports ayant pour objet de permettre aux dirigeants d’organisations canadiennes de mieux comprendre les risques et les avantages commerciaux de la durabilité environnementale.
Le rapport « Pleins feux sur l’avenir : Rehausser la valeur de la chaîne d’approvisionnement à l’aide de services de logistique et de transport écologiques »  sera disponible sur le site du Centre d’expertise des services financiers commerciaux de RBC à l’adresse www.rbc.com/conseilsalentrepriseet sur le site de CAL, au www.sclcanada.org/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=61&Itemid=164&lang=fr.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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