Sécurité routière dans Lanaudière

Le ministre délégué aux Transports et ministre responsable de la région de l’Outaouais, M. Norman MacMillan, annonçait récemment qu’une mesure additionnelle de sécurité sera mise en place aux approches de l’intersection des routes 158 et 345 à Sainte-Geneviève-de-Berthier, dans la région de Lanaudière.

Cette mesure, qui s’inscrit dans le plan de la sécurité routière, consiste à l’installation de bollards sur la ligne médiane de la chaussée. Cette nouvelle signalisation sera installée au cours des prochaines semaines aux approches de l’intersection. « Les bollards permettront une meilleure négociation des virages et contribueront à diminuer la vitesse des déplacements à 70 km/h dans les courbes », a expliqué le ministre MacMillan.
Un projet pilote : pour guider l’usager
La Direction des Laurentides-Lanaudière expérimentera cette mesure qui s’ajoute à la signalisation déjà en place à cette intersection. Il va de soi que la présence de bollards aura un effet sur la conduite des automobilistes qui seraient tentés d’emprunter la courbe à une vitesse trop élevée.
Rappelons que le ministère des Transports a depuis 2004 renforcé la signalisation aux approches de l’intersection. Ainsi, des balises à chevrons ont été implantées, des feux clignotants et des panneaux de présignalement d’intersection ont été ajoutés. Cette année, à la demande du ministre MacMillan, de la signalisation dynamique qui indique la vitesse pratiquée et du marquage transversal sont des mesures qui ont été mises en place pour contrer la vitesse, notamment dans la courbe.
L’installation de bollards sur la ligne médiane du réseau routier supérieur est une première dans la région de Lanaudière. Le ministre délégué aux Transports est persuadé que cette mesure temporaire saura répondre au besoin actuel de l’intersection avant la venue d’une nouvelle configuration. « Nous avons annoncé notre intention de doter cette intersection d’un carrefour giratoire en 2012. Une fois les acquisitions terminées, la reconfiguration pourra se réaliser, et ce, dans le but d’offrir aux citoyens ainsi qu’aux usagers de la route une sécurité accrue », a indiqué le ministre MacMillan.
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 20 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*