Échanges entre le Canada et le Japon

L’accord bilatéral de transport aérien entre le Canada et le Japon a été élargi de manière à offrir plus de possibilités de services de transport aérien entre les deux pays. L’honorable Ed Fast, ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique, en arécemment fait l’annonce au cours de sa visite au Japon, qui vise à renforcer les relations entre les deux pays en ce qui a trait au commerce et aux investissements.

« Cet accord élargi permettra de solidifier les importantes relations que nous avons établies aux chapitres du commerce et des investissements avec le Japon, qui est la quatrième économie en importance au monde », a déclaré le ministre Fast. « Notre gouvernement est déterminé à faciliter le déplacement des marchandises, des services et des personnes, afin d’aider les entreprises canadiennes à prendre de l’expansion, à devenir plus concurrentielles et à réussir à se tailler une place sur les principaux marchés mondiaux », a-t-il ajouté.
« Le Japon est un partenaire important de longue date en matière de transports aériens bilatéraux », a indiqué l’honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités et ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec. « En élargissant davantage les droits de transport aérien, nous entamons une autre étape de la mise en œuvre de la politique Ciel bleu de notre gouvernement. L’accord élargi devrait être avantageux pour les voyageurs, les expéditeurs, les aéroports et l’industrie du tourisme du Canada. »
L’accord élargi permet entre autres aux transporteurs aériens canadiens d’avoir un meilleur accès à l’aéroport de Narita à Tokyo et une plus grande souplesse quant à leurs itinéraires. Il accorde également des droits accrus pour les vols entre le Canada et le Japon qui transitent par des pays tiers. Bref, cet accord appuie les services de transport aérien entre les deux pays.
Certains des nouveaux droits sont dès maintenant applicables aux transporteurs aériens du Canada et du Japon, alors que d’autres le seront progressivement. Les transporteurs aériens examinent présentement l’accord afin de déterminer s’ils devraient ajouter des services.
Depuis novembre 2006, la politique Ciel bleu du Canada favorise une concurrence viable à long terme, ainsi que la mise en place de services aériens internationaux nouveaux ou élargis. En vertu de cette politique, le gouvernement du Canada a conclu des accords de transport aérien libéralisés, nouveaux ou élargis avec près de 60 pays.
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*