Un nouveau pont dans la Métropole

Sans l’ombre d’un doute, la nouvelle du jour en transport routier concerne la construction d’un nouveau pont pour remplacer le Pont Champlain. L’honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement Harper ira de l’avant avec la construction d’un nouveau pont au-dessus du fleuve Saint-Laurent à Montréal.

« La construction d’un nouveau pont au-dessus du fleuve Saint-Laurent est essentielle à la croissance économique de Montréal et de ses environs, et sera profitable à l’ensemble du pays », a déclaré le ministre Lebel. « Il s’agit d’un important projet d’infrastructure dont les retombées s’échelonneront sur de nombreuses années. Sa réalisation permettra d’assurer le déplacement sécuritaire et efficace des personnes et des biens le long de ce corridor routier très achalandé. »
Le gouvernement du Canada a examiné attentivement les études de préfaisabilité et d’évaluation qui ont été effectuées jusqu’ici, et il a conclu qu’un nouveau pont était nécessaire. Au cours des prochains mois, le gouvernement entamera d’importants pourparlers avec ses partenaires afin de déterminer le moyen le plus efficace d’aller de l’avant avec ce projet. Il se penchera aussi sur la création d’un partenariat public-privé pour assurer la construction du pont, et sur la question du péage. Le gouvernement examinera aussi diverses options de gouvernance du pont, entre autres le rôle que le Québec pourrait être appelé à jouer dans ce projet. Le gouvernement collaborera avec le secteur privé afin de s’assurer que la construction du pont n’entraîne pas de coûts supplémentaires pour les contribuables.
Jusqu’à ce qu’un nouveau pont soit construit, le gouvernement du Canada continuera de s’assurer que le pont Champlain demeure sécuritaire. « La sécurité et la sûreté des personnes qui empruntent le pont Champlain chaque jour est une priorité de notre gouvernement », a indiqué le ministre Lebel. « Depuis 2009, nous avons annoncé des investissements d’envergure qui se chiffrent à 380 millions de dollars pour que ce pont important demeure sécuritaire pour tous ceux qui l’utilisent. »
Le gouvernement procédera aux études et aux travaux préliminaires à la construction du pont, et il tiendra compte du point de vue des principaux intervenants dans ce dossier, y compris les maires de la région et la province de Québec. Toutes les décisions seront prises d’une manière responsable au plan financier. La possibilité de construire un tunnel n’a pas été retenue, car la construction et l’exploitation d’une telle infrastructure coûteraient beaucoup plus cher qu’un pont.
Le pont Champlain, avec ses six voies, est le pont routier le plus achalandé au Canada. Chaque année, environ 11 millions d’usagers du transport en commun, 60 millions de véhicules et des échanges commerciaux internationaux d’une valeur de 20 milliards de dollars y transitent. Le pont est un important corridor de commerce pour l’économie régionale, et il profite aussi à l’économie nationale. De plus, il répond aux objectifs des stratégies des portes d’entrée du Canada.
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*