Nouveau pont Champlain : réactions de Projet Montréal

Richard Bergeron, chef de Projet Montréal et de la 2e opposition à l’Hôtel de ville de Montréal, s’inquiète des répercussions économiques pour Montréal et son centre-ville qu’aura l’instauration du péage afin de financer le nouveau Pont Champlain prévu pour 2021. « L’annonce faite hier démontre encore une fois que personne n’a une vue d’ensemble du transport dans la grande région de Montréal. On instaure les péages à la pièce, sans plan cohérent pour le développement du transport collectif de haut niveau. Mis ensemble, ces deux lacunes peuvent avoir des répercussions dramatiques pour la vitalité économique de Montréal et de son centre-ville. On nous dit vouloir que Montréal joue son rôle de locomotive économique, qu’on lui en donne les moyens! », a déclaré Richard Bergeron.

Non au péage à la pièce
Projet Montréal a toujours soutenu l’instauration d’un péage métropolitain afin de financer adéquatement les infrastructures de transport collectif ainsi que le maintien des infrastructures routières existantes. De plus, l’instauration d’un péage métropolitain doit être accompagnée, selon Projet Montréal, d’une politique de rétention des entreprises à Montréal afin de s’assurer de la vitalité économique de la métropole du Québec. « Ce à quoi nous assistons aujourd’hui, c’est la création de péages à la pièce qui serviront à financer de nouvelles infrastructures routières sans avoir, en contrepartie, l’engagement des gouvernements supérieurs à offrir des alternatives en transport en commun aux citoyens. Combien de transpondeurs un automobiliste sera-t-il obligé d’avoir? Qui s’assurera de la cohérence des tarifs d’un pont à l’autre? », a ajouté Richard Bergeron.
Cinq milliards $ et pas un sou pour le transport collectif
L’annonce d’un nouveau Pont Champlain par le gouvernement fédéral reste vague quant à l’offre de transport collectif qui y sera intégrée. Il est temps que les 21 000 usagers du transport collectif qui empruntent quotidiennement le Pont Champlain puissent bénéficier rapidement d’une véritable infrastructure. N’oublions pas que le système de voies réservées sur le Pont Champlain est une mesure temporaire depuis 1978! Projet Montréal croit fermement qu’une offre accrue et de haut niveau en transport collectif fait partie de la solution des problèmes grandissants de congestion à Montréal et aurait un impact significatif et positif sur notre économie. Le transport collectif est systématiquement sous-financé par rapport aux infrastructures routières bien que de nombreuses métropoles aient déjà fait la preuve de son efficacité dans le transport des personnes et la diminution de la congestion. « En permettant que le nouveau Pont Champlain se finance par un péage, le gouvernement fédéral se désengage complètement de ses obligations d’investir dans les infrastructures de la région métropolitaine. Il n’y a vraiment aucune raison de transférer une partie des coûts du nouveau pont Champlain sur les épaules des automobilistes et des entreprises de camionnage québécois. De plus, un péage sur le nouveau pont Champlain afin d’en payer une partie des coûts de construction tuera pour de bon l’idée d’un péage métropolitain dédié aux transports collectifs », a expliqué Richard Bergeron.
Nous sommes tout à fait d’accord avec l’urgence de reconstruire un nouveau Pont Champlain. Nous sommes toutefois en total désaccord avec l’idée d’en faire financer une partie ou la totalité des coûts par les automobilistes montréalais, via un péage. L’avenir économique, social et environnemental de la métropole est intimement lié à la façon par laquelle nous développerons et nous financerons nos infrastructures de transport. « Après des mois de consultations des différents acteurs politiques, je ne comprends pas qu’on n’en arrive pas à prévoir des actions concertées pour la grande région de Montréal, tout particulièrement pour le principal corridor économique du Québec, de l’autoroute 15 à l’autoroute 10, via l’échangeur Turcot et le pont Champlain. C’est 8 milliards $ d’investissement qu’on a annoncé depuis un an sur ce corridor et aucune réflexion n’a été faite sur les solutions pour une meilleure fluidité des déplacements. Montréal est la métropole du Québec. Le centre-ville de Montréal est le cœur économique du Québec. La mission du gouvernement fédéral doit être de renforcer la métropole du Québec et son cœur économique que constitue le centre-ville, non pas de les affaiblir! », a conclu Richard Bergeron.
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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