Nouveau Pont Champlain et son financement
Québec solidaire salue la construction d’un nouveau pont Champlain mais propose que son financement soit public et condamne le recours à un partenariat public-privé. L’idée de mettre en place un péage pourrait être intéressante seulement si une offre de transport en commun efficace existe au préalable et que les revenus qui découlent du péage sont utilisés pour le développement du transport collectif.
« Le recours à un PPP est mauvais à long terme pour les contribuables. Comme dans le domaine de la santé, l’objectif de profit d’un partenaire privé m’apparait incompatible avec une saine gestion des finances publiques et avec une garantie de qualité de la future infrastructure. Québec solidaire a toujours plaidé pour un nouveau pont mais pas à n’importe quel prix », rappelle Françoise David, présidente et porte-parole de Québec solidaire.
« Avant d’instaurer un péage sur le pont, on doit garantir aux populations de la Montérégie un accès rapide et efficace à Montréal par des transports collectifs. L’argent des péages ne doit pas aller dans les poches des partenaires privés mais dans les coffres de l’État pour développer bien davantage le transport en commun. Le temps presse pour de nouveaux transports collectifs dans la région de Montréal si l’on veut éviter les problèmes grandissants de congestion», déclare Françoise David.
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