Nouveau Pont Champlain et son financement

Québec solidaire salue la construction d’un nouveau pont Champlain mais propose que son financement soit public et condamne le recours à un partenariat public-privé. L’idée de mettre en place un péage pourrait être intéressante seulement si une offre de transport en commun efficace existe au préalable et que les revenus qui découlent du péage sont utilisés pour le développement du transport collectif.

« Le recours à un PPP est mauvais à long terme pour les contribuables. Comme dans le domaine de la santé, l’objectif de profit d’un partenaire privé m’apparait incompatible avec une saine gestion des finances publiques et avec une garantie de qualité de la future infrastructure. Québec solidaire a toujours plaidé pour un nouveau pont mais pas à n’importe quel prix », rappelle Françoise David, présidente et porte-parole de Québec solidaire.
« Avant d’instaurer un péage sur le pont, on doit garantir aux populations de la Montérégie un accès rapide et efficace à Montréal par des transports collectifs. L’argent des péages ne doit pas aller dans les poches des partenaires privés mais dans les coffres de l’État pour développer bien davantage le transport en commun. Le temps presse pour de nouveaux transports collectifs dans la région de Montréal si l’on veut éviter les problèmes grandissants de congestion», déclare Françoise David.
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 25 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*