Appels de contrats à réexaminer

« En matière d’attribution de contrats, des contraintes légales inscrites dans la Loi sur les cités et villes minent la capacité des élus municipaux de contrer la collusion», a déclaré la chef de l’Opposition officielle et chef de Vision Montréal, Louise Harel, faisant connaître l’intention de Vision Montréal d’amener le débat au conseil municipal du 24 octobre prochain.

En effet, l’Opposition officielle (Vision Montréal) proposera que le conseil municipal de Montréal demande officiellement au gouvernement du Québec, dans certaines circonstances, de lever l’obligation d’octroyer le contrat au plus bas soumissionnaire et, le cas échéant, selon les circonstances, le cas échéant :
·         D’accorder aux élus municipaux la capacité de retourner en appel d’offres avec les mêmes plans et devis;
·         D’appliquer le prix médian;
·         De procéder à la négociation à la baisse si l’estimé municipal est inférieur au prix du plus bas soumissionnaire;
·         D’exclure les entreprises qui se seront rendus coupables d’infractions.
« Actuellement, les élus municipaux doivent accorder les contrats au plus bas soumissionnaire conforme, à moins de reporter l’appel d’offres pour une période de six à douze mois. Or, lorsqu’il y a présence d’infrastructures dans un état critique ou lorsque des contrats de services sont requis (déneigement et autres), ce délai peut mettre en péril la sécurité des citoyens », a soutenu la mairesse de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, Chantal Rouleau.
« Le gouvernement du Québec doit mieux outiller les élus et revoir le cadre législatif d’octroi des contrats municipaux », a conclu Louise Harel.
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*