Étude Scotia sur les petites entreprises canadiennes

Les entreprises canadiennes de toutes les tailles devront probablement faire face à des conditions difficiles au cours des mois à venir, indique un rapport récemment publié par Études économiques Scotia. À l’échelle nationale, les perspectives sont limitées par le rythme de croissance économique beaucoup plus lent et inégal de la plupart des pays développés, qui doivent composer avec des restrictions budgétaires de plus en plus sévères et des taux de chômage constamment élevés. Entretemps, l’intensification des tensions liées à l’endettement dans la zone euro et aux États-Unis donne à croire que les marchés financiers demeureront volatils durant cette période d’ajustement, ce qui aura pour effet d’entamer la confiance des entreprises et des consommateurs.

« Les petites entreprises sont particulièrement sensibles à la demande intérieure, alors leur aptitude à maintenir leur dynamisme dépendra en grande partie de la vigueur des dépenses des consommateurs et des entreprises », a souligné Adrienne Warren, économiste principale, Études économiques Scotia. « À notre avis, les consommateurs se contenteront pour le moment de dépenser avec parcimonie, compte tenu du taux d’endettement élevé des ménages et d’un certain fléchissement des conditions d’emploi observé récemment. Ces prévisions seront appuyées par des perspectives plus modérées quant aux activités dans les secteurs de l’immobilier et de la rénovation. »
Cependant, les tendances au chapitre de l’emploi, du revenu et des dépenses des ménages continueront d’afficher un écart régional distinct, les régions sensibles aux secteurs des produits de base bénéficiant de conditions plus avantageuses que les régions plus dépendantes des exportations autres que les ressources naturelles vers des marchés établis aux États-Unis, en Europe et au Japon.
« Alors que l’activité dans l’Ouest canadien et à Terre-Neuve-et-Labrador est soutenue par la vigueur continue des investissements liés aux ressources, l’exposition plus importante des régions du Centre et des Maritimes du Canada à une économie états-unienne en perte de vitesse laisse entrevoir des perspectives de croissance relativement plus modérées pour les petites comme pour les grandes entreprises », a noté Mme Warren.
La conjoncture actuelle favorise les firmes dont les produits et services s’adressent à une clientèle formée d’entreprises plutôt que celles qui dépendent essentiellement des ménages. Bien que les entreprises puissent devenir plus conservatrices sur le plan des nouvelles embauches et des nouveaux investissements au cours des prochains mois, leur bilan offre considérablement de souplesse pour maintenir les dépenses courantes. Les petites entreprises continueront également de profiter de la vigueur actuelle des activités liées aux ressources.
Selon le rapport, les meilleures perspectives de croissance pour de nombreuses petites entreprises pourraient résider dans leur aptitude à exploiter les marchés de l’exportation, malgré les perturbations à court terme des flux des échanges commerciaux à l’échelle mondiale. Les pays émergents en plein essor de l’Asie et de l’Amérique latine notamment affichent un potentiel de croissance considérable. Les exportateurs ciblant les marchés plus traditionnels des États-Unis et de l’Europe seront sans doute éprouvés par la faible demande sous-jacente et les tendances démographiques moins avantageuses.
« Outre un ajustement pour tenir compte d’une perspective plus modérée en ce qui a trait à la demande mondiale à court terme, les petites entreprises doivent continuer de s’adapter aux mouvements à plus long terme au sein du paysage économique », a conclu Mme Warren. « Parmi les principaux enjeux touchant les petites entreprises, mentionnons le vieillissement de la population, l’augmentation des taux d’immigration, les pénuries de main-d’œuvre spécialisée, particulièrement dans les métiers de la construction, un dollar canadien fort, et des coûts de l’énergie élevés. »
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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