Projet «Route bleue» – Une première au Canada dans le milieu du transport routier de marchandises

C’est en présence du ministre des Ressources naturelles et de la Faune et ministre responsable du Plan Nord, M. Clément Gignac, du ministre des Transports, M. Pierre Moreau et de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Montérégie, Mme Nicole Ménard, que Claude Robert, président et chef de la direction de Transport Robert, et Sophie Brochu, présidente et chef de la direction de Gaz Métro, ont annoncé l’inauguration de la première station de ravitaillement en gaz naturel liquéfié (GNL) à vocation commerciale au Canada sur la « Route bleue », partie intégrante du projet de démonstration d’utilisation de GNL pour un parc de véhicules lourds.

La « Route bleue »
La « Route bleue » vise à concrétiser le premier corridor de transport des marchandises au gaz naturel liquéfié au Canada sur l’axe routier A-20/H-401, entre la région de Québec et la région de Toronto. Chaque semaine, environ 48 000 déplacements de véhicules lourds sont effectués sur ce segment routier. Ce projet vise spécifiquement à remplacer le carburant diesel par un carburant plus propre, le gaz naturel liquéfié.
Ce projet bénéficie de l’appui important du gouvernement du Québec, tant par l’adoption de mesures fiscales favorables à l’acquisition de véhicules lourds fonctionnant au GNL que par l’octroi d’une subvention de 1 783 555 $ du Bureau de l’efficacité et de l’innovation énergétiques du Ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF). Celle-ci est nécessaire pour la mise en place des infrastructures requises à l’adaptation et à la mise au point de cette technologie environnementale destinée à atténuer les gaz à effet de serre (GES) générés par le transport routier de marchandises entre le Québec et l’Ontario.
Pour Transport Robert, il s’agit dans un premier temps de mettre en activité un parc de 180 véhicules lourds fonctionnant au GNL. « Transport Robert souhaite demeurer un chef de file  dans l’industrie. C’est pourquoi il nous semble primordial de miser sur un avenir plus propre, au bénéfice de nos clients, de nos employés et de nos actionnaires tout en générant des bénéfices pour la société. Ce projet nous permettra donc d’être plus compétitifs tout en réduisant l’empreinte écologique de nos activités », a déclaré Claude Robert, président et chef de la direction de Transport Robert.
En partenariat avec le gouvernement du Québec et Transport Robert, Gaz Métro Solutions Transport (GMST), une filiale de Gaz Métro, souhaite démontrer la faisabilité technique et économique de l’utilisation du GNL comme carburant alternatif dans un important parc de véhicules lourds, et ce, dans le contexte climatique particulier  propre au Québec. Pour ce faire, Gaz Métro mettra à contribution son usine de liquéfaction, présente à Montréal depuis plus de 40 ans. De plus, trois citernes cryogéniques permettront l’alimentation en GNL de trois stations de ravitaillement situées à Boucherville, à Mississauga et dans la région de Québec.
« Gaz Métro Solutions Transport est une entreprise entièrement dédiée à proposer des solutions énergétiques immédiatement applicables dans le transport. Le gaz naturel est une solution environnementale et économique d’avenir pour le secteur du camionnage. Nous sommes fiers de contribuer à l’adaptation et au développement d’une nouvelle technologie au Québec. », a précisé madame Sophie Brochu, présidente et chef de la direction de Gaz Métro.
Les avantages du gaz naturel dans le transport
L’avantage environnemental du gaz naturel
En matière d’émissions de gaz à effet de serre (GES) au Québec, le secteur du transport (routier, maritime, ferroviaire, aérien) est le plus émissif; il représentait 43,3 % des émissions totales en 2008. Le transport routier de marchandises constitue un segment important à cibler en matière de réduction des GES puisque les véhicules lourds au diesel en circulation au Québec émettent  28 % des émissions totales du secteur du transport. Comme le gaz naturel émet environ 25 % moins de GES que le diesel, il peut donc en réduire considérablement les émissions.
Perspectives : un pont vers un carburant renouvelable
À terme, le transport au gaz naturel offre des perspectives encore plus encourageantes. En effet, les véhicules à gaz naturel peuvent utiliser comme carburant le biométhane traité, un gaz naturel renouvelable obtenu à partir de la valorisation des déchets organiques. Avec l’utilisation du biométhane, les émissions de GES pourraient être réduites d’environ 85 % par rapport à l’utilisation du diesel comme carburant.
L’avantage économique du gaz naturel
Le carburant est l’un des premiers postes budgétaires en importance dans l’industrie du camionnage et le gaz naturel est plus économique que le diesel. En utilisant le gaz naturel comme carburant pour une partie de son parc de véhicules, Transport Robert ne fera pas qu’améliorer son empreinte environnementale, il réduira aussi ses coûts d’opération.
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*