Mission commerciale au Brésil

La ministre des Relations internationales du Québec, et ministre responsable de la Francophonie, Monique Gagnon-Tremblay, dirigera une mission au Brésil du 24 au 28 octobre prochain. Dans l’objectif de promouvoir le savoir-faire des entreprises québécoises auprès de partenaires brésiliens, une délégation d’affaires composée d’une vingtaine de représentants accompagnera la ministre. Conscients de l’énorme potentiel de coopération avec le Brésil, des représentants des secteurs de l’éducation et de la recherche prendront également part à cette mission qui se rendra à Rio de Janeiro, Brasilia et São Paulo.

« Le Québec souhaite renforcer sa présence sur le marché brésilien, un incontournable à l’échelle mondiale. En établissant une représentation permanente à São Paulo, le Québec a démontré qu’il était prêt à passer à un autre niveau dans sa relation avec cette grande puissance émergente et je constate avec satisfaction que nos échanges économiques augmentent rapidement depuis plusieurs années », a déclaré la ministre Gagnon-Tremblay.
Au programme de cette mission figurent plusieurs rencontres politiques, dont l’une avec le gouverneur de l’État de Rio de Janeiro, Sérgio Cabral, avec qui la ministre souhaite discuter de coopération bilatérale et de potentiel d’affaires pour les entreprises québécoises à Rio, qui sera successivement hôte du Mondial de soccer en 2014 et des Jeux olympiques de 2016.
À Rio également, la ministre Gagnon-Tremblay prononcera une allocution sur l’économie du Québec et le Plan Nord à l’occasion d’un déjeuner-conférence organisé en collaboration avec la Fédération des industries de l’État de Rio de Janeiro (FIRJAN). Cette allocution sera l’occasion de faire valoir le vaste potentiel de partenariats et d’échanges possibles entre le Québec et le Brésil, notamment en matière d’échange d’expertise et d’investissements. « Malgré la distance et nos différences culturelles, nos sociétés présentent de nombreuses similitudes. Toutes deux comptent sur un immense territoire riche en ressources naturelles qu’elles souhaitent développer de la manière la plus durable possible. Nous avons donc forcément beaucoup à échanger », a ajouté la ministre.
Après un bref passage à Brasília, où des entretiens avec les autorités du gouvernement central brésilien sont prévus, la mission se dirigera vers São Paulo, où se tiendront plusieurs rencontres politiques et économiques. Parmi celles-ci, on compte celles avec le secrétaire d’État à l’Environnement et le secrétaire d’État au Développement économique, à la Science et à la Technologie.
De plus, grâce au partenariat développé entre le Bureau du Québec à São Paulo et la Chambre de commerce Brésil-Canada, Mme Gagnon-Tremblay pourra à nouveau faire valoir l’immense potentiel de coopération et d’investissements que représente le Plan Nord devant un parterre composé principalement de gens d’affaires et de représentants politiques brésiliens.
Le Brésil est l’un des pays prioritaires de la Politique internationale du Québec. En 2010, il est devenu le premier partenaire commercial du Québec en Amérique latine (devançant le Mexique) avec des échanges de biens et services qui sont passés de 1,1 G$ en 2004 à 2,4 G$ en 2010, soit plus du double en six ans.
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*