Le CN et l’énergie

Le CN (TSX: CNR) (NYSE: CNI) a récemment annoncé qu’il avait fait l’acquisition de 200 conteneurs ÉcoTherm plus efficaces en vue d’accroître l’efficience pour ses clients et de contribuer à réduire la consommation d’énergie dans ses marchés de transport intermodal sensibles aux variations de température, qui connaissent une croissance rapide. Les marchandises comme les aliments, les boissons, les peintures et les produits pharmaceutiques doivent être protégées contre les basses températures. Cette acquisition de conteneurs porte à près de 500 unités le parc de matériel ÉcoTherm du CN, le plus grand parc du genre en Amérique du Nord.

Le CN a également annoncé l’achat de 25 ÉcoChâssis, qui pèsent 15 % de moins que les châssis habituels et sont dotés de caractéristiques aérodynamiques comme des jupes latérales et des pneus à faible résistance au roulement. L’utilisation des ÉcoChâssis pour le transport des conteneurs permet de réduire de 8 à 11 % la consommation de carburant par rapport à l’utilisation des châssis habituels.
Jean-Jacques Ruest, vice-président exécutif et chef du Marketing du CN, a déclaré : « Les conteneurs ÉcoTherm et les ÉcoChâssis représentent une avancée technologique innovatrice qui aide le CN à réduire l’intensité énergétique des chaînes d’approvisionnement de ses clients et à se positionner de façon à assurer la croissance de ses affaires. »
Les conteneurs de 40 pi (12,2 m) superisolés ÉcoTherm constituent une solution de rechange économique et durable sur le plan environnemental par rapport aux conteneurs chauffés de 53 pi (16,2 m). Les conteneurs ÉcoTherm peuvent contenir le même volume d’aliments et de boissons sans qu’il soit nécessaire de caler et d’arrimer la marchandise comme on doit le faire dans les conteneurs de 53 pi.
Les conteneurs ÉcoTherm sont mieux isolés que les conteneurs « chauffés » à moteur diesel ordinaire, ce qui maintient plus efficacement leur température intérieure. Ceci permet aux conteneurs ÉcoTherm de conserver une température adéquate à la conservation des marchandises sensibles pendant des déplacements ferroviaires pouvant atteindre dix jours, sans qu’il soit nécessaire de consommer du carburant en cours de route.
Chantal Gariépy, directrice nationale de transport pour Molson Coors Canada, la division canadienne de Molson Coors Brewing Company, un brasseur  mondial exerçant ses activités au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Asie, a déclaré : « Pendant plusieurs années, le CN a joué un rôle déterminant en aidant Molson Coors à transporter sa bière d’un océan à l’autre. Molson Coors s’intéresse depuis toujours à la réduction de son empreinte écologique et, à cet égard, le CN est un excellent partenaire qui offre une solution de transport efficace sur le plan environnemental.
« Molson Coors apprécie également la conception du matériel du CN, qui est véritablement adapté aux rigueurs du climat canadien. Les conteneurs superisolés du CN font partie du programme de transport hivernal de Molson Coors depuis deux ans et se démarquent vraiment sur le plan de l’efficacité, de la protection contre le gel et de la capacité de chargement. »
Avec une consommation globale de carburant par tonne-mille brute inférieure d’approximativement 10 % à la moyenne des chemins de fer, le CN est un chef de file du secteur ferroviaire nord-américain en matière d’efficacité énergétique. Sa consommation de carburant étant plus faible, le CN produit donc moins d’émissions de gaz à effet de serre et son supplément carburant est le moins élevé du secteur.
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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