Entente entre le CN et Agri-Food Central Ltd.

Le CN (TSX: CNR) (NYSE: CNI) et Agri-Food Central Ltd. ont récemment annoncé la signature d’une entente visant à améliorer la prestation des services et la régularité de la chaîne d’approvisionnement des grains de spécialité transportés par rail de l’Ouest du Canada vers le Mexique et acheminés vers d’autres marchés, y compris l’Amérique latine, par les ports des côtes de l’Atlantique, du Pacifique et du Golfe desservis par le CN.

En vertu de cette entente, le CN et Agri-Food Central ont convenu d’échanger l’information qui permettra aux deux parties d’évaluer conjointement la performance du service ferroviaire et de la chaîne d’approvisionnement, de collaborer à la planification conjointe de la chaîne d’approvisionnement et d’établir un processus de résolution des problèmes liés au service ferroviaire.
Doug MacDonald, vice-président Marketing de l’entreprise au CN, a déclaré : « Au CN, nous continuons à conclure des ententes avec tous les clients qui souhaitent travailler avec nous afin d’accroître la satisfaction des clients finaux en améliorant les chaînes d’approvisionnement. »
David Nyznyk, directeur de la gestion des approvisionnements à Agri-Food Central Ltd, a affirmé : « Nous avons établi des liens étroits avec le CN, qui est bien positionné pour nous aider à acheminer nos grains de spécialité vers les marchés d’exportation. Cette entente de collaboration et d’amélioration continue avec le CN permettra de renforcer notre compétitivité au moment où nous augmentons notre présence sur les marchés étrangers. »
Agri-Food Central charge des sacs de lentilles, de graines à canaris, de lin et de pois dans des conteneurs de 53 pieds au terminal intermodal du CN à Winnipeg. Le CN transporte ensuite les conteneurs par train jusqu’à Montréal, Vancouver et La Nouvelle­Orléans aux fins d’exportation, ainsi qu’au Mexique en collaboration avec le Kansas City Southern Railway (KCS). Les conteneurs font l’objet d’un échange interréseaux avec le KCS à Jackson, au Mississippi, puis reviennent du Mexique remplis de biens de consommation.
M. MacDonald a ajouté : « Le CN est en train de conclure une série d’ententes de collaboration en matière de chaîne d’approvisionnement qui jouent un rôle essentiel en incitant tous les intervenants à rehausser leur niveau des services et à accroître leur productivité et leur efficience. Selon nous, cette approche commerciale est la bonne façon de faire passer les services de distribution à un niveau supérieur. »
                              

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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