Regard sur l’industrie maritime

Steve Bouchard

L’industrie maritime joue un rôle clé pour l’économie du Québec et de ses régions, tant en matière d’emplois directs qu’à titre de lien entre divers joueurs économiques majeurs, que ce soit pour acheminer des biens de consommation quotidienne, des matériaux bruts aux usines de transformation ou des pièces d’équipement spécialisé aux grands chantiers.

C’est dans le but de sensibiliser les parlementaires à l’apport considérable de l’industrie maritime que se tient, annuellement, la Journée maritime québécoise. C’est l’occasion pour l’industrie d’insister sur les avantages économiques, sociaux et environnementaux du transport maritime. Pour la 11e année consécutive, plus de 150 représentants de l’industrie maritime et parlementaires se sont réunis aujourd’hui à l’Assemblée nationale afin de valoriser la place qu’occupe le transport maritime dans l’économie québécoise.
Comme la Journée maritime québécoise s’avère le tremplin idéal pour dresser un bilan, lesfaits saillants de deux importantes études ont pu être dévoilés aux représentants de l’industrie et aux parlementaires au cours des rencontres. L’une des études porte sur les retombées économiques considérables que représente l’industrie maritime pour le Québec et l’autre, dans la foulée du chantier de La Romaine et des projets du Plan Nord, sur la viabilité d’une desserte maritime pour les grands chantiers de la Côte-Nord.
La Sodes a réalisé l’étude économique en collaboration avec le ministère des Transports du Québec. Le rapport final, qui sera prêt plus tard cet automne, vient chiffrer l’apport économique considérable du transport maritime, des activités portuaires et des services portuaires et maritimes pour l’économie de tout le Québec.
Pour sa part, l’étude de faisabilité du transport maritime de marchandises vers les grands chantiers de la Côte-Nord, a été chapeautée par les Armateurs du Saint-Laurent. Elle vient confirmer que la possibilité de dévier une partie du transport, d’un camionnage porte-à-porte vers une solution camion-navire-camion, est bien réelle sur le plan technique et logistique. Les recommandations finales seront déposées sous peu.
 
Steve Bouchard

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 20 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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