Regard sur l’industrie maritime
L’industrie maritime joue un rôle clé pour l’économie du Québec et de ses régions, tant en matière d’emplois directs qu’à titre de lien entre divers joueurs économiques majeurs, que ce soit pour acheminer des biens de consommation quotidienne, des matériaux bruts aux usines de transformation ou des pièces d’équipement spécialisé aux grands chantiers.
C’est dans le but de sensibiliser les parlementaires à l’apport considérable de l’industrie maritime que se tient, annuellement, la Journée maritime québécoise. C’est l’occasion pour l’industrie d’insister sur les avantages économiques, sociaux et environnementaux du transport maritime. Pour la 11e année consécutive, plus de 150 représentants de l’industrie maritime et parlementaires se sont réunis aujourd’hui à l’Assemblée nationale afin de valoriser la place qu’occupe le transport maritime dans l’économie québécoise.
Comme la Journée maritime québécoise s’avère le tremplin idéal pour dresser un bilan, lesfaits saillants de deux importantes études ont pu être dévoilés aux représentants de l’industrie et aux parlementaires au cours des rencontres. L’une des études porte sur les retombées économiques considérables que représente l’industrie maritime pour le Québec et l’autre, dans la foulée du chantier de La Romaine et des projets du Plan Nord, sur la viabilité d’une desserte maritime pour les grands chantiers de la Côte-Nord.
La Sodes a réalisé l’étude économique en collaboration avec le ministère des Transports du Québec. Le rapport final, qui sera prêt plus tard cet automne, vient chiffrer l’apport économique considérable du transport maritime, des activités portuaires et des services portuaires et maritimes pour l’économie de tout le Québec.
Pour sa part, l’étude de faisabilité du transport maritime de marchandises vers les grands chantiers de la Côte-Nord, a été chapeautée par les Armateurs du Saint-Laurent. Elle vient confirmer que la possibilité de dévier une partie du transport, d’un camionnage porte-à-porte vers une solution camion-navire-camion, est bien réelle sur le plan technique et logistique. Les recommandations finales seront déposées sous peu.
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