Repli des exportations du Québec en août

Selon les plus récentes données de l’Institut de la statistique du Québec, les exportations internationales du Québec, désaisonnalisées et en dollars constants, aux prix de 2002, diminuent de 4,3 % en août 2011 (au Canada, une baisse de 1,0 %). Toutefois, après huit mois en 2011, le volume cumulatif des exportations enregistre une valeur supérieure de 2,0 % (au Canada, une hausse 3,1 %).

Parmi les 25 principaux groupes de produits exportés par le Québec, 11 affichent une hausse en août. Les machines et le matériel de bureau, les camions, les tracteurs routiers et leurs châssis et les autres matériels et outils sont les groupes qui présentent les plus fortes progressions. D’un autre côté, les avions entiers avec moteurs et les autres équipements et le matériel de communication marquent de forts reculs après d’importantes hausses en juillet.
Les exportations vers les États-Unis, non désaisonnalisées et en dollars courants, fléchissent de 3,6 % en août. Les principales diminutions concernent les avions entiers avec moteurs, l’aluminium et ses alliages et les moteurs d’avion et leurs pièces. De leur côté, les exportations du minerai et des concentrés de fer vers nos voisins du sud s’apprécient fortement en août.
Par ailleurs, les exportations vers l’Europe s’apprécient de 15,4 % en août. Les hausses les plus marquées proviennent des avions entiers avec moteurs, de l’aluminium et ses alliages et des dérivés du pétrole et du charbon. Les groupes en baisse sont les moteurs d’avion et leurs pièces ainsi que les autres instruments de mesure, de médecine et d’optique.
Les exportations vers l’Asie progressent de 8,7 % en août. Les augmentations les plus marquées concernent les avions entiers avec moteurs et le papier journal. D’un autre côté, les autres équipements et le matériel de télécommunication ainsi que les pâtes de bois et pâtes similaires présentent les principaux reculs.
Fléchissement des importations
Les importations internationales de marchandises du Québec, désaisonnalisées et en dollars constants, aux prix de 2002, diminuent de 0,5 % en août 2011 (au Canada, une baisse de 0,5 %). Cependant, leur volume cumulé pour les huit premiers mois de 2011 est supérieur de 6,8 % à celui enregistré pour la même période en 2010 (au Canada, une hausse de 10,6 %).
Parmi les 25 principaux groupes de produits importés par le Québec, 10 affichent une hausse en août. Les ordinateurs électroniques, les automobiles et leurs châssis ainsi que les camions, les tracteurs routiers et leurs châssis affichent les principaux gains. Par ailleurs, les métaux précieux et leurs alliages, les pièces d’avion, sauf les moteurs et les autres instruments de mesure et de laboratoire, indiquent les reculs les plus notables.
Les importations en provenance des États-Unis progressent de 13,5 % en août. Les automobiles et leurs châssis, les camions, les tracteurs routiers et leurs châssis de même que les autres dérivés du pétrole et du charbon montrent une poussée significative de leurs importations en provenance de nos voisins du sud.
Pour leur part, les importations en provenance d’Europe reculent de 17,0 % en août 2011. Le pétrole brut est le produit responsable de la plus forte baisse; les importations québécoises de ce produit en août provenant principalement d’Afrique. D’un autre côté, les importations en provenance d’Europe de médicaments et produits pharmaceutiques, des produits chimiques inorganiques et des génératrices et moteurs électriques ont largement augmenté.
Les importations en provenance d’Asie augmentent de 6,4 % en août 2011. Les groupes suivants affichent les principales hausses : les ordinateurs électroniques, les tubes électroniques et semi-conducteurs et les autres matériels de transport.
 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*