Mesures d’apaisement de la circulation

« Il est de notoriété publique que le Code de la sécurité routière du Québec ne répond plus aux besoins d’une grande ville comme Montréal lorsqu’il est temps d’aborder les questions de sécurité des piétons et des cyclistes et d’introduire des mesures d’apaisement de la circulation », a déclaré la conseillère de Villeray et vice-présidente de la commission conjointe des Transports et Travaux publics, Elsie Lefebvre, dans la foulée du débat sur les mesures d’apaisement de la circulation et le déplacement des véhicules du Service de sécurité incendie de Montréal.

« À cet égard, nous nous réjouissons que l’administration du maire Tremblay accepte d’appuyer l’initiative de l’Opposition officielle (Vision Montréal) de mandater la commission conjointe des Transports et des Travaux publics afin qu’elle puisse faire des recommandations pour modifier le Code de la sécurité routière du Québec, Tome V, et l’actualiser à la réalité montréalaise », a-t-elle soutenu.
Notons que le Code de la sécurité routière s’applique de manière uniforme sur l’ensemble du territoire du Québec alors que les réalités territoriales et urbaines sont très distinctes. « Il est temps que Montréal révise de manière approfondie le Code afin qu’il reflète la volonté des Montréalais de vivre dans un cadre urbain sécuritaire », a ajouté la conseillère du district de Saint-Henri-Petite-Bourgogne-Pointe-Saint-Charles, Véronique Fournier, également membre de la commission des Transports et des Travaux publics.
Rappelons que depuis plus de deux ans, la conseillère de Villeray travaille à l’échelle locale, en partenariat avec Vélo Québec, le Centre d’écologie urbaine, Quartier 21, les conseils d’établissement de plusieurs écoles et comités de citoyens, afin de sécuriser son quartier, ce qui lui permet aujourd’hui d’étayer cette requête.
 « Alors que la ville de Montréal a adopté la Charte du piéton en 2006, très peu a été fait par l’administration Tremblay afin « de réinventer la cité et, pour y arriver, de repenser ses façons de faire », nous sommes loin de l’objectif zéro accident et un grand chantier de réflexion doit être entamé et les partenaires doivent y être conviés », a poursuivi la chef de l’Opposition officielle et chef de Vision Montréal, Louise Harel.
« Sans contredit, il y a urgence d’agir », a conclu Elsie Lefebvre, pour qui cette question est prioritaire.
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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