Route 133 : état de la situation

Le ministère des Transports a récemment fait le point sur l’affaissement de la chaussée qui est survenu le 20 octobre dernier sur la route 133 à Saint-Denis-sur-Richelieu. Les causes de l’affaissement sont toujours sous analyse par les experts en sols du Ministère et quelques semaines seront nécessaires avant que le diagnostic soit établi et que la solution la plus appropriée soit déterminée.

Signalons que la route 133 à Saint-Denis-sur-Richelieu est complètement fermée à la circulation depuis le 20 octobre et un périmètre de sécurité a été délimité autour de la zone affaissée. Le détour s’effectue par la route 137 jusqu’à Saint-Hyacinthe, la route 235 jusqu’à Saint-Jude puis la route de Michaudville, jusqu’à la route 133 à Saint-Ours. Le Ministère étudie présentement les possibilités de réduire la distance du détour actuel, qui est d’environ 50 km.
Selon les spécialistes en sols du Ministère, l’événement survenu à Saint-Denis-sur-Richelieu ne peut pas être associé à la circulation des camions lourds sur la route 133. Les nombreuses études réalisées au cours des dernières années ont démontré que les vibrations induites par le trafic routier sont nettement insuffisantes pour provoquer des mouvements de sol. L’instabilité des berges le long de la rivière Richelieu est essentiellement causée par l’érosion.
Le directeur de l’Est-de-la-Montérégie du ministère des Transports, monsieur Daniel Donais, a indiqué que la route 133 demeure sécuritaire pour les usagers et qu’une surveillance étroite y sera effectuée afin de s’assurer qu’elle le demeure.
Le ministère signale par ailleurs que les travaux de réparation sur la route 133 seront effectués le plus rapidement possible, dès que les recommandations des experts permettront de rétablir le lien routier de façon sécuritaire. Entre-temps, le ministère des Transports sollicite la collaboration des usagers afin qu’ils respectent la signalisation en place.
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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