Le ministre Lebel et le nouveau pont sur le Saint-Laurent

Des consultations portant sur les caractéristiques que devrait avoir le nouveau pont sur le Saint-Laurent ont officiellement été entamées. L’honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités et ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, a rencontré hier des leaders du milieu économique et des affaires de la région de Montréal pour connaître leurs avis à ce sujet.

Le ministre a eu des discussions fructueuses avec ce groupe de consultation représentant l’industrie au sujet du futur pont. Il a écouté leurs avis sur la question du péage et a discuté avec eux des besoins actuels et futurs de la communauté d’affaires relativement à ce passage.
« Il est essentiel d’avoir des discussions avec les principaux intervenants à propos du processus de planification du nouveau pont sur le Saint-Laurent », a déclaré le ministre Lebel. « Je souhaite entendre les points de vue des représentants du secteur privé, de façon à assurer que cet important corridor de commerce conviendra à toutes les entreprises, qu’elles soient petites, moyennes ou grandes. Notre gouvernement continue de privilégier la croissance économique à long terme et la création d’emplois. Le transport harmonieux des biens et des personnes d’une rive à l’autre du fleuve Saint-Laurent est un élément essentiel à l’économie de la région et du pays dans son ensemble. »
Les travaux préliminaires à la construction du futur pont sur le Saint-Laurent sont en cours. Dans les prochains mois, le gouvernement fédéral continuera de rencontrer ses partenaires principaux, dont des représentants de la province et des municipalités.
Rappelons que le 5 octobre 2011, le ministre Lebel a annoncé que le gouvernement du Canada irait de l’avant avec la construction d’un nouveau passage pour remplacer le pont Champlain. Ce pont, avec ses six voies, est le pont routier le plus achalandé au Canada. Chaque année, environ 11 millions d’usagers du transport en commun, 60 millions de véhicules et des échanges commerciaux internationaux d’une valeur de 20 milliards de dollars y transitent. Le pont est un important corridor de commerce pour l’économie régionale, et il profite aussi à l’économie nationale. De plus, il répond aux objectifs des stratégies des portes d’entrée du Canada.
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*