Le secteur canadien du raffinage est sous pression

Une étude publiée hier par Le Conference Board du Canada confirme l’apport de taille des sociétés de raffinage pétrolier canadiennes à l’économie du pays et fait ressortir les défis auxquels ces entreprises font face.

« Bien que la hausse des prix du pétrole brut ait encouragé les sociétés d’énergie à investir dans l’exploration et la production pétrolières, le domaine du raffinage fait actuellement face à des réalités locales et à des défis d’envergure mondiale », a déclaré Peter Boag, président de l’Institut canadien des produits pétroliers (ICPP). « Les carburants de transport constituent une composante vitale de notre système énergétique. Les entreprises de raffinage et les commercialistes fournissent un approvisionnement fiable de 40 milliards de litres d’essence et de 25 milliards de litres de carburant diesel aux Canadiens chaque année. Ces carburants sont l’un des piliers de notre économie : assurant le déplacement des gens et des marchandises de par le Canada. »
Le raffinage pétrolier joue un rôle de premier plan dans l’économie canadienne, avec son apport de 2,5 milliards de dollars au PIB en 2009. Le secteur contribue également de manière significative à l’économie canadienne par la création d’emplois régionaux et par des investissements considérables en infrastructures. Le Conference Board a étudié le paysage économique à la fois exigeant et stimulant de l’offre et de la demande de carburants en Amérique du Nord, et note que les avantages économiques, la création d’emplois et la rentabilité seront moins sûrs à l’avenir. Le ralentissement de la demande et les nouvelles sources d’approvisionnement potentielles à l’étranger augmentent la pression exercée par la concurrence.
« Nos constats laissent entrevoir que même si le segment amont du secteur (l’exploration et la production pétrolières et gazières) poursuit sa vigoureuse croissance au Canada, les avantages économiques, la création d’emplois et les profits dans le secteur du raffinage et du traitement pétroliers à l’avenir sont moins certains », a signalé Pedro Antunes, directeur des prévisions nationales et provinciales au Conference Board du Canada.
L’étude quantifie l’incidence potentielle d’une perte de capacité de raffinage sur l’économie canadienne, en prenant comme hypothèse une perte définitive de 10 % de la capacité de raffinage en raison d’une baisse des parts de marché. Selon les résultats, chaque réduction de 1 $ en PIB réel issu du raffinage entraîne une diminution du PIB réel total de 3 $. Sur une période de cinq ans, le PIB réel fléchit d’un total cumulatif de 4 milliards $ et on perd environ 7 700 emplois par année.
Signalons en terminant que le raffinage, la distribution et la commercialisation des carburants de transport opèrent une infrastructure qui emploie près de 100 000 personnes. L’infrastructure de raffinage, distribution et commercialisation au Canada comprend 19 raffineries situées dans huit provinces, un réseau complexe de 21 dépôts principaux de distribution de carburant, 50 dépôts régionaux et 12 000 stations-service.
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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