Portrait des exportations au pays

Les ventes internationales de la Nouvelle-Écosse devraient augmenter de 9 % en 2012, ce qui sera le meilleur résultat dans les provinces de l’Atlantique, d’après les Prévisions à l’exportation de l’automne 2011 publiées récemment par Exportation et développement Canada (EDC).

« Malgré la faiblesse de la demande mondiale, les solides perspectives des exportations de la Nouvelle-Écosse pour 2012 se fondent sur la croissance spectaculaire dans le secteur de l’énergie, sur la hausse des prix des fruits de mer et sur la croissance continue de l’industrie nord-américaine de l’automobile », a déclaré Peter Hall, économiste en chef d’EDC, qui était récemment à Halifax pour présenter ses prévisions aux clients d’EDC et lancer ainsi une tournée dans dix villes du Canada.
« Les prix plus bas ne refroidiront pas l’enthousiasme dans le secteur de l’énergie. Les hausses de la production à Deep Panuke feront bondir les exportations de gaz naturel de 22 % l’an prochain. Une augmentation de la production de charbon métallurgique, possible en 2012, améliorerait encore plus les perspectives déjà très positives du secteur de l’énergie. »
Trois autres industries jouent un rôle clé dans les exportations de la province à l’échelle internationale :
·         Agroalimentaire, qui représente 23 % de ses exportations globales;
·         Véhicules et pièces automobiles, qui en représentent 22 %;
·         Foresterie, qui en représente 21 %.
Les ventes internationales de produits agroalimentaires de la Nouvelle-Écosse, en hausse de 12 % en 2011, devraient s’accroître de 7 % en 2012, à cause des prix qui devraient être élevés pour le crabe, le homard et les pétoncles.
« En 2012 et au-delà, les améliorations de la technologie de conservation et la demande croissante d’huile de poisson dans les industries pharmaceutiques devraient aider progressivement la Nouvelle-Écosse à faire une percée sur les marchés européens et à se diversifier hors des É.-U., qui attirent actuellement 60 % des exportations de fruits de mer de la province. »
EDC prévoit une hausse de 10 % des exportations de produits de l’automobile de la province en 2012, après un gain respectable de 4 % en 2011.
« L’accélération de l’élan économique continuera de ramener les ventes d’automobiles aux É.-U. à des niveaux plus normaux », a indiqué M. Hall. « Le renforcement des facteurs fondamentaux de la consommation et le regain de la production industrielle accroîtront la demande véhicules au sud de la frontière, ce qui constitue une bonne nouvelle pour la production de pneus en Nouvelle-Écosse. »
Le secteur des produits forestiers de la Nouvelle-Écosse devrait rebondir de 6 % en 2012 après un déclin de 3 % en 2011. 
« Le déclin de cette année s’explique surtout par la fermeture de l’usine New Page. En 2012, les expéditions de papier journal profiteront des prix plus élevés, même si l’industrie continue de subir les pressions exercées par la numérisation accrue des journaux. Sur le front du bois d’œuvre, les résultats pourraient être meilleurs que prévu si les mises en chantier redémarrent plus rapidement aux É.-U. »
Les exportations de pâte à papier de la Nouvelle-Écosse seront stimulées par de nouvelles sources de croissance sur les marchés émergents, ce qui constitue une belle tendance, de très bon augure pour la croissance future du secteur. »
Les exportations canadiennes de biens et services devraient augmenter de 11 % en 2011 et de 7 % en 2012. À l’échelle nationale, la croissance économique devrait progresser de 2,3 % en 2011 et de 2,4 % en 2012. EDC prévoit une croissance mondiale de 3,7 % en 2011 et de 4,3 % en 2012.
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*