Ne laissez pas l’hiver vous prendre par surprise

La conduite en hiver peut être risquée, alors mieux vaut prévenir que guérir, et ce tant pour les camionneurs que les automobilistes. Puisque l’hiver approche à grands pas, c’est avec plaisir que Transports Canada lance la campagne sur sa conduite en hiver de 2011-2012. Transports Canada se joint cette année à l’Association canadienne des automobilistes et à Canadian Tire pour promouvoir une conduite hivernale sécuritaire.

Dans le cadre de cette campagne, Transports Canada encourage les Canadiens à préparer leur véhicule pour l’hiver et à conduire prudemment durant toute la saison.
Les routes canadiennes peuvent représenter des défis aux conducteurs, alors mettez toutes les chances de votre côté en vous préparant à faire face aux routes canadiennes cet hiver, et préparez votre véhicule en conséquence. Pour vous aider à passer l’hiver en toute sécurité, souvenez-vous d’effectuer un entretien approprié de votre véhicule et d’utiliser des techniques de conduite préventives.
Vous pourrez réduire vos risques de collision et aider à rendre les routes plus sécuritaires en suivant ces quelques conseils de Transports Canada :
·         Faites installer des pneus d’hiver du même type sur toutes les roues de votre véhicule. Dès qu’il fait moins de 7°C, que la chaussée soit sèche, enneigée ou glacée, les pneus d’hiver offrent une meilleure performance que les pneus quatre saisons.
·         Mettez une trousse d’urgence pour l’hiver à bord de votre véhicule ;
·         Vérifiez la pression des pneus au moins une fois par mois ;
·         Faites tester votre batterie, votre système d’allumage, vos phares et vos freins ;
·         Assurez-vous que vos essuie-glaces sont en bon état ;
·         Enlevez la neige et la glace de votre véhicule ;
·         Prévoyez une plus longue distance pour freiner, car la route peut être glissante ;
·         Avant de partir, vérifiez les conditions météorologiques ;
·         Habillez-vous chaudement ;
·         Emportez un téléphone cellulaire au cas où vous auriez une urgence, mais ne vous en servez jamais en conduisant.

           

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 20 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*