Exportations dans l’Est du pays selon EDC

Les exportations de l’Île-du-Prince-Édouarddevraient rebondir de 6 % en 2012, d’après les Prévisions à l’exportation d’Exportation et développement Canada (EDC).

« Les exportations de l’Île-du-Prince-Édouard continuent de profiter de la diversification vers le Mexique et d’autres destinations latino-américaines », a déclaré Peter Hall, économiste en chef d’EDC. « Les expéditions vers des marchés non traditionnels en forte croissance pavent la voie vers une plus forte expansion des exportations à long terme. »
Les exportations de l’Île n’ont augmenté que de 1 % en 2011, après un déclin de 9 % en 2010.
« Nous avions prévu que le redressement commencerait au deuxième semestre de cette année, mais une léthargie imprévue du PIB mondial qui a commencé au deuxième trimestre et s’est poursuivie tout l’été, a freiné les ventes à l’exportation de l’Île. Le regain des facteurs fondamentaux américains devrait stimuler la demande et les prix en 2012. »
« Le dollar canadien élevé pèse aussi sur les exportations de l’Île-du-Prince-Édouard. Un répit est prévu en 2012, puisque le huard devrait descendre sous la parité. »
Les exportations de la province sont dominées par le secteur agroalimentaire, qui représente 68 % des exportations de l’Île. EDC prévoit que ce secteur avancera de 5 % en 2012, après un gain prévu de 6 % en 2011.
« Les perspectives des secteurs des biens industriels, des transports, et de la machinerie et de l’équipement, qui représentent collectivement un peu plus de 18 % des exportations de la province, devraient s’améliorer en 2012, car les facteurs fondamentaux américains devraient retrouver leurs assises. »
Dans l’ensemble, EDC prévoit une hausse de 9 % des exportations de biens industriels, un bond de 19 % des exportations du secteur des transports et une augmentation de 6 % des ventes d’équipement en 2012.
Les exportations canadiennes de biens et services devraient augmenter de 11 % en 2011 et de 7 % en 2012. À l’échelle nationale, la croissance économique devrait progresser de 2,3 % en 2011 et de 2,4 % en 2012. EDC prévoit une croissance mondiale de 3,7 % en 2011 et de 4,3 % en 2012.
 
Du côté du Nouveau-Brunswick, les ventes internationales du Nouveau-Brunswick piétineront en 2012, parce que les expéditions de pétrole déclineront, d’après les Prévisions à l’exportation d’Exportation et développement Canada (EDC). La province devrait afficher une impressionnante croissance des exportations de 15 % en 2011.
« Le succès de la croissance des exportations de cette année s’explique entièrement par le secteur de l’énergie. En 2012, les secteurs des produits forestiers et des produits agroalimentaires progresseront suffisamment pour compenser le léger déclin des exportations d’énergie », a déclaré Peter Hall, économiste en chef d’EDC.
Les exportations de la province à l’échelle internationale sont dominées par le secteur de l’énergie, qui représente 69 % des exportations. Le secteur mal en point des produits forestiers en représente actuellement 12 % et celui des produits agroalimentaires, 9 %.
« Vu que plus des deux tiers des exportations sont liées au secteur de l’énergie, la hausse globale des exportations découle en grande partie des fluctuations des cours du pétrole et du gaz naturel. EDC prévoit que le cours du pétrole brut se situera en moyenne à 85 USD le baril en 2012, en baisse par rapport à 94 USD le baril en 2011. D’autres chocs sur la croissance mondiale pourraient affaiblir davantage les cours mondiaux du pétrole. »
Le secteur des produits forestiers du Nouveau-Brunswick devrait commencer à se relever l’an prochain et progresser de 13 %, après un déclin de 1 % en 2011.
« Les perspectives des exportations de produits forestiers du Nouveau-Brunswick varient grandement d’un sous-secteur à l’autre. Les exportations de produits en bois sont restées anémiques cette année, mais elles augmenteront brusquement l’an prochain, car le secteur du logement américain commencera à revivre. Sur le front des pâtes et papiers, les prix des produits de base se sont bien maintenus et l’amélioration des facteurs fondamentaux des prix de la pâte à papier, des cartons et des papiers supercalandrés appuieront la croissance globale des exportations en 2012. »
EDC prévoit que les exportations de produits agroalimentaire de la province augmenteront de 8 % en 2012, après un gain prévu de 4 % en 2011.
Les exportations canadiennes de biens et services devraient augmenter de 11 % en 2011 et de 7 % en 2012. À l’échelle nationale, la croissance économique devrait progresser de 2,3 % en 2011 et de 2,4 % en 2012. EDC prévoit une croissance mondiale de 3,7 % en 2011 et de 4,3 % en 2012.
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*