Turcot : derniers développements

À l’issue des résultats du dossier d’affaires initial élaboré par le ministère des Transports conjointement avec Infrastructure Québec, la ministre responsable de l’Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor, madame Michelle Courchesne, et le ministre des Transports, monsieur Pierre Moreau confirment que le mode de réalisation arrêté pour réaliser les infrastructures principales du projet Turcot est le mode conception-construction.

Avec ce mode de réalisation, la conception, soit la préparation des plans et devis détaillés, ainsi que la construction du projet seront confiées à une entreprise ou un groupement d’entreprises jusqu’à la livraison complète de l’infrastructure.
Le choix de ce mode de réalisation permet de transférer de façon optimale le maximum de risques, notamment la garantie des coûts et le respect des échéanciers, à l’entreprise ou au groupement d’entreprises retenu. De cette façon, le gouvernement est assuré d’une construction livrée au coût convenu, dans les délais entendus et qui respecte le niveau de qualité exigé.
Pour garantir l’équité, la transparence, la probité et la saine concurrence du processus de sélection, celui-ci sera suivi par un vérificateur de processus et par un arbitre de conflit d’intérêts qui s’assureront du maintien des règles et procédures, tout au long du processus compétitif. À la fin du processus de sélection, le vérificateur de processus émettra un rapport qui sera rendu public.
« Avec l’annonce du mode de réalisation des infrastructures principales du projet Turcot, nous entamons l’un des plus vaste chantier d’infrastructure de transport au Canada », a confirmé monsieur Moreau. Pour sa part, la ministre Courchesne assure que « l’annonce d’aujourd’hui est le résultat d’une analyse rigoureuse qui a mené au choix du mode de réalisation et constitue une nouvelle étape en vue de la réalisation de cette infrastructure routière essentielle pour l’économie du Québec ».
Soulignons que l’évaluation totale du projet Turcot est estimée à trois milliards de dollars.
Infrastructure Québec est responsable de la coordination du processus de sélection pour l’octroi du contrat de conception-construction en collaboration avec le ministère des Transports, maître d’œuvre du projet. La prochaine étape consiste au lancement de l’appel de qualification prévu d’ici la fin 2011.
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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