Des conditions à respecter pour un transporteur de la Montérégie

Après l’évaluation de son dossier, un transporteur de Sorel-Tracy, dans la région de la Montérégie, s’est vu imposer des conditions par la Commission des transports du Québec.

En regard de la Loi concernant les propriétaires, les exploitants et les conducteurs de véhicules lourds, la Commission a décidé qu’il est dans l’intérêt et la sécurité du public d’attribuer à M. Patrick Hamel, faisant affaire sous le nom Hamelmécanick, une cote de sécurité « conditionnel », car son dossier démontre des déficiences qui peuvent être corrigées par l’imposition de conditions.
Rappelons ici que le dossier de cette entreprise a été référé à la Commission à la suite d’une combinaison d’événements survenus à l’intérieur d’un intervalle d’un an. Ces événements concernent une infraction critique pour excès de vitesse et l’atteinte ou le dépassement de 100% du seuil prévu pour la zone de comportement « Sécurité des opérations ». De plus, pour la période du 16 juin 2009 au 15 juin 2011, l’entreprise a commis des dérogations au Code de la sécurité routière résultant de son propre comportement et de celui de ses conducteurs. Ces infractions concernent les fiches journalières, un refus de déplacement d’un véhicule, une mise hors service d’un conducteur, une infraction relative à un mécanisme d’attelage inadéquat, un feu jaune et deux infractions pour excès de vitesse.
De l’avis de la Commission, le dirigeant de l’entreprise, M. Hamel, n’a aucune connaissance des obligations qu’impose la Loi concernant les propriétaires, les exploitants et les conducteurs de véhicules lourds aux entreprises qui effectuent du transport par véhicule lourd. Aussi, les trois infractions pour excès de vitesse, dont une critique, inquiètent la Commission.
Voici donc les conditions qu’impose la Commission à M. Patrick Hamel:
·         suivre des formations données dans un centre de formation en transport reconnu, avant le 20 janvier 2012, portant sur la Loi concernant les propriétaires, les exploitants et les conducteurs de véhicules lourds, volet gestionnaire, sur la conduite préventive, théorique et pratique, avec un véhicule de type pick-up et sur l’arrimage;
·         transmettre les preuves et les résultats des formations imposées auprès de la Commission et ce, au plus tard le 30 janvier 2012;
·         faire installer sur le véhicule Chevrolet 3500 un système avertisseur sonore et visuel calibré à 100 km/h;
·         transmettre la preuve de l’installation dudit système avertisseur avant le 20 décembre 2011;
Signalons en terminant que la Commission statue que M. Patrick Hamel ne pourra demander une réévaluation de sa cote avant d’avoir complété toutes les ordonnances de la Commission.
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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