Économie canadienne, résultats de 2010

Selon Statistique Canada, en 2010, le produit intérieur brut (PIB) réel a augmenté dans chaque province et territoire. Il s’agit d’un redressement par rapport aux résultats de l’année précédente, alors que la plupart des provinces avaient enregistré des baisses ou des croissances nulles. À l’échelle nationale, le PIB réel a augmenté de 3,2 %, après avoir reculé de 2,8 % en 2009.

À l’échelle du pays, les investissements des entreprises ont progressé dans les trois grandes catégories de capital fixe, soit les bâtiments résidentiels, les ouvrages non résidentiels ainsi que les machines et le matériel. Les bénéfices des sociétés ont augmenté de 21 %, en raison de la hausse des prix des marchandises et de la demande globale.
La production de toutes les principales industries productrices de biens et de services a augmenté en 2010. Les exportations ont augmenté de 6,4 %, après avoir diminué de 14 % en 2009.
À l’échelon provincial, les économies axées sur les ressources de l’Alberta, de la Saskatchewan et de Terre-Neuve-et-Labrador ont enregistré des hausses du PIB réel supérieures à la moyenne nationale. La production a augmenté de 6,1 % à Terre-Neuve-et-Labrador, ce qui représente la hausse la plus importante parmi les provinces. Dans les territoires, le Nunavut a affiché l’augmentation la plus marquée (+11 %).
En Alberta et à Terre-Neuve-et-Labrador, les investissements des entreprises ont contribué de façon importante à la croissance, tandis qu’en Saskatchewan, c’est la reprise de la croissance des exportations internationales qui a joué un rôle de premier plan.
L’expansion économique à Terre-Neuve-et-Labrador en 2010 a fait suite à un recul de 9,0 % du PIB réel en 2009. La demande intérieure finale a progressé de 8,8 %, soit la hausse annuelle la plus marquée parmi les provinces.
À l’Île-du-Prince-Édouard, le PIB réel a augmenté de 2,6 %. Les investissements des entreprises et les dépenses des consommateurs ont augmenté au même rythme que la moyenne nationale. La croissance des exportations a été limitée par une baisse de 2,1 % des exportations vers d’autres pays.
En Nouvelle-Écosse, la production s’est accrue de 1,9 %. Les exportations de fruits de mer et de produits en caoutchouc ont contribué dans une large mesure à la hausse globale de 3,6 % des exportations. Les dépenses des consommateurs ont augmenté de 2,1 %.
L’économie du Nouveau-Brunswick a progressé de 3,1 %. La formation de capital fixe des administrations publiques a connu une hausse de 38 %, les travaux s’étant poursuivis à l’égard d’un certain nombre de grands projets d’infrastructure.
Pour ce qui est du Québec, la production s’est accrue de 2,5 % en 2010, la demande intérieure finale ayant progressé de 4,2 %. Toutes les catégories d’investissements des entreprises ont augmenté. La croissance des investissements des administrations publiques a été similaire à celle enregistrée en 2009. Les exportations ont progressé de 0,8 %, tandis que les importations ont augmenté de 5,3 %.
L’économie de l’Ontario a progressé de 3,0 % en 2010, après s’être contractée de 3,2 % en 2009. La croissance en 2010 a été principalement attribuable à l’augmentation de la demande extérieure de biens et de services de la province, les exportations internationales ayant progressé considérablement, particulièrement dans le cas des véhicules automobiles.
Le PIB réel du Manitoba, quant à lui, a augmenté de 2,4 % en 2010. Les dépenses des consommateurs ont affiché une hausse de 3,4 %, tandis que les investissements des entreprises ont progressé de 9,3 %. Les investissements globaux de capital fixe des administrations publiques ont enregistré une hausse de 27 %, après avoir diminué en 2009.
Le PIB réel de la Saskatchewan a rebondi en 2010, progressant de 4,0 %, après avoir connu une baisse d’une ampleur similaire en 2009. La demande intérieure finale a augmenté de 3,5 %, grâce à la vigueur des investissements des entreprises.
Le PIB réel de l’Alberta a rebondi de 3,3 % en 2010, après avoir diminué en 2009. Les dépenses personnelles en biens et services ainsi que les investissements en bâtiments résidentiels ont progressé, ce qui a contribué à l’expansion économique.
En Colombie-Britannique, le PIB réel a enregistré une croissance de 3,0 %, principalement grâce à une hausse de 3,8 % des dépenses des consommateurs, la plus importante parmi les provinces.
La production du Yukon a augmenté de 3,7 %. La croissance des dépenses des consommateurs et des investissements des entreprises a été nettement supérieure à la moyenne nationale et a plus que compensé la baisse des exportations.
Dans les Territoires du Nord-Ouest, le PIB réel a connu une hausse de 1,1 %, principalement en raison de l’augmentation de 16 % des investissements des entreprises. Les dépenses des consommateurs ont progressé de 1,4 %, tandis que les exportations ont affiché une hausse de 2,7 %.
Au Nunavut, le PIB réel a progressé de 11 %. Les exportations ont fortement augmenté dans la foulée de l’entrée en production d’une nouvelle mine en 2010.
Impact des ressources au pays
La taille des économies axées sur les ressources de l’Alberta, de la Saskatchewan et de Terre-Neuve-et-Labrador a augmenté par rapport à celle des économies du Centre du Canada au cours de la dernière décennie.
En 2000, l’Alberta, la Saskatchewan et Terre-Neuve-et-Labrador mises ensemble représentaient 18 % du revenu intérieur, et l’Ontario et le Québec combinés, 62 %.
En 2010, la part des économies axées sur les ressources de l’Alberta, de la Saskatchewan et de Terre-Neuve-et-Labrador est passée à 22 %, tandis que celle de l’Ontario et du Québec combinés a diminué pour s’établir à 57 %.
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*