Nouvelle définition de véhicule lourd

Au Québec, la définition de « véhicule lourd » a été modifiée en janvier 2011. Dans un souci d’harmonisation avec les autres provinces, un véhicule lourd s’entend maintenant de tout véhicule ou ensemble de véhicules ayant un poids nominal brut (PNBV ou GVWR en anglais) égal ou supérieur à 4500 kg. Le PNBV est établi par le poids d’un véhicule auquel est additionnée la charge maximale qu’il peut transporter, selon les indications du fabricant.

Près de 28 000 nouveaux véhicules routiers correspondent désormais à cette nouvelle définition. Les propriétaires de ces véhicules sont soumis à des obligations en vertu des différentes lois et réglementations applicables. Il y a, notamment, l’obligation de soumettre son véhicule lourd à la vérification mécanique exigée. De plus, une inscription au Registre des propriétaires et des exploitants de véhicules lourds doit être effectuée à la Commission des transports du Québec (CTQ) dans la mesure où le véhicule est utilisé à des fins commerciales ou professionnelles.
Actuellement, près de 13 165  propriétaires potentiels de véhicules lourds ne remplissent pas leur obligation de s’inscrire à la CTQ. De plus, environ 22 000 véhicules lourds n’auraient pas encore été soumis à la vérification mécanique obligatoire. Contrôle routier Québec désire aviser la population que des opérations de sensibilisation portant sur le PNBV ont été planifiées afin de s’assurer que les personnes visées par la nouvelle définition de véhicule lourd soit informées de leurs nouvelles obligations. Cette opération se tiendra sur l’ensemble du territoire provincial et se déroulera conjointement avec les centres de services de la Société de l’assurance automobile du Québec et les corps policiers, les 8, 10, 15 et 17 novembre prochains.
Veuillez noter qu’à partir du 1er janvier 2012, les propriétaires et les conducteurs de véhicules lourds qui ne rempliront pas leurs nouvelles obligations pourraient recevoir des constats d’infraction allant de 300 $ à 700 $. Enfin, les véhicules qui n’auront pas été soumis à la vérification mécanique perdront leur droit de circuler et pourront être remisés.
Pour plus d’information, la population est invitée à communiquer avec la Société de l’assurance automobile du Québec, au 1 800 361-7620 ou au www.saaq.gouv.qc.ca, avec le ministère des Transports du Québec, au  511  ou au www.mtq.gouv.qc.ca, ou avec la Commission des transports du Québec, au 1 888 461-2433 ou au www.ctq.gouv.qc.ca.
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*