Le projet d’autoroute 407 est : derniers développements

Le ministère des Transports de l’Ontario et Infrastructure Ontario ont annoncé aujourd’hui la clôture du processus de demandes de propositions dans le cadre duquel les soumissionnaires présélectionnés ont présenté leurs propositions pour la première étape du projet de prolongement de l’autoroute 407 vers l’est, portant sur conception, la construction, le financement et l’entretien de l’autoroute.

Précisons tout d’abord que la nouvelle autoroute sera construite en deux étapes : la première étape portera sur le prolongement de l’autoroute 407 vers l’est de Brock Road à Pickering à Harmony Road à Oshawa, pour la relier à l’autoroute 401 par un nouvel embranchement, le West Durham Link; la deuxième étape consistera à prolonger l’autoroute vers l’est jusqu’à l’autoroute 35/115 et à la relier à l’autoroute 401 par un nouveau lien, le East Durham Link, d’ici à 2020.
Les travaux de conception et de construction entrepris dans le cadre des première et deuxième étapes généreront et préserveront quelque 13 000 emplois dans les régions du Grand Toronto et de Durham.
Au cours des prochains mois, Infrastructure Ontario et le ministère des Transports évalueront les soumissions en fonction des critères établis dans la demande de propositions. Le nom du soumissionnaire retenu devrait être annoncé début 2012, au terme du processus d’évaluation. Les coûts associés au projet seront annoncés après la clôture financière qui devrait avoir lieu dans le courant du printemps 2012. Les travaux de préparation de la première étape commenceront plus tard dans l’année. La portion de l’autoroute réalisée dans le cadre de cette étape devrait être ouverte au public vers la fin de 2015.
Prenez note que l’autoroute 407 Est sera une route à péage qui appartiendra au secteur public. La province exploitera l’autoroute, établira les normes de service à la clientèle et les tarifs et conservera toutes les recettes de péage.
« Nous investissons dans nos autoroutes afin que les Ontariennes et Ontariens puissent bénéficier d’une infrastructure moderne, sûre et efficace. Ce projet s’inscrit dans le cadre du plan d’infrastructure à long terme de notre gouvernement, Construire ensemble, qui illustre la volonté du gouvernement McGuinty de stimuler l’économie, de créer des emplois et d’édifier des collectivités fortes », a indiqué L’honorable Bob Chiarelli, ministre de l’Infrastructure et ministre des Transports.
  
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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